Comme l’an dernier, le gouvernement va augmenter le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux de l’année 2021 afin de soutenir le pouvoir d’achat, a annoncé ce mercredi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Le plafond « passera de 171 euros à 250 euros », a affirmé le ministre sur Franceinfo, ajoutant que « cela concerne près de 8 millions de salariés », qui bénéficient de titres-cadeaux distribués par les comités d’entreprises ou les employeurs dans les petites entreprises.
« C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des Français, ça fait partie de toutes ces mesures que nous prenons dans des moments qui sont difficiles pour beaucoup de Français », notamment du fait de l’inflation, a justifié Bruno Le Maire.
Nous augmentons pour cette année 2021 le plafond des chèques-cadeaux distribués aux salariés. Il passe de 171 € à 250 €.
Cette mesure exceptionnelle est un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des salariés. #8h30franceinfo pic.twitter.com/ZQarhYPfKV— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) November 24, 2021
Indépendant aux augmentations de salaires
« Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue aux augmentations de salaires qui sont nécessaires dans un certain nombre de secteurs », a toutefois prévenu le ministre, alors qu’il appelle régulièrement les entreprises à augmenter les bas salaires, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration.
L’an dernier, le gouvernement avait doublé le plafond, à 341 euros, pour soutenir la consommation des ménages, en pleine 3e vague de l’épidémie de Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« D’après les émetteurs de chèques-cadeaux, cette mesure, prise début décembre 2020, avait conduit à la distribution de 150 millions d’euros de chèques-cadeaux supplémentaires qui sont venus s’ajouter aux 1,2 milliard d’euros de chèques-cadeaux distribués chaque année », précise Bercy dans un communiqué.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.