À Saint-Amand-Montrond dans le Cher, Lisette, 35 ans, est la nouvelle propriétaire d’une maison de 90m² vendue par la mairie. Une maison qui lui a coûté la modique somme d’un euro symbolique. Cependant, en contrepartie, tout doit être entièrement rénové par des artisans locaux.
C’est une annonce qui attire l’œil : une charmante maison de 90m² avec trois pièces et en plein centre-ville, pour un prix de vente défiant toute concurrence : 1 euro. Une annonce mise en place par la mairie de Saint-Amand-Montrond, a rapporté TF1, et qui a trouvé sa nouvelle propriétaire.
En effet, Lisette, 35 ans, a fait l’acquisition de ce bien : « J’ai fait une petite enquête d’abord pour m’assurer que ce n’étaient pas des arnaqueurs, et finalement, c’était bien la mairie », a-t-elle partagé.
Pour la mairie, qui gère cette commune de 10.000 habitants, il s’agit avant tout de parvenir à attirer de nouveaux habitants et à faire tourner l’économie locale. Et on peut dire qu’elle a réussi à faire parler d’elle. « Il y a un vrai charme à habiter en centre-ville et on encourage les propriétaires à améliorer leurs habitats en centre-ville pour recevoir de nouveaux habitants », a expliqué Francis Blondieau, premier adjoint au maire de la commune.
À noter qu’en contrepartie de cette vente, Lisette a dû s’engager à rénover entièrement la maison et faire réaliser les travaux uniquement par des artisans locaux, a rapporté La Provence. Pour cela, une enveloppe de 120.000 euros sera nécessaire.
Désormais, Lisette espère toucher au moins 40.000 euros d’aides de l’État. « Une fois que ce sera retapé, vernis et poncé, ce sera vraiment super », s’est réjouit Lisette, qui a hâte de voir le résultat final.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.