Afin de faciliter le déplacement des habitants, le Conseil Départemental du Cher a décidé qu’il serait de nouveau possible de rouler à 90 km/h sur les grands axes du département.
En juin 2018, le passage de 90 km/h à 80 km/h sur une grande majorité des routes (à double-sens sans séparateur central), avait fait grand bruit et de nombreux automobilistes et politiques avaient demandé un assouplissement pour garder des axes clés à 90 km/h.
En décembre 2019, avec la promulgation de la Loi d’Orientation sur les Mobilités, il est désormais possible pour les présidents des départements de revenir à 90 km/h sous certaines conditions strictes et après avis de la Commission départementale de la sécurité routière. Et c’est ce qu’a mis en oeuvre le Conseil Départemental du Cher.
Cher : on roulera bientôt à nouveau à 90 km/h sur les grands axes du département – France 3 Centre-Val de Loire https://t.co/1DGsSc4qFC
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) March 10, 2020
Relaté par France3-région, le Président du Conseil départemental du Cher, Michel Autissier, a déclaré : « Depuis l’instauration unilatérale du 80km/h, le monde rural s’est senti blessé, lésé, et une nouvelle fois mis à mal par des décisions qui sont apparues décalées des réalités quotidiennes des déplacements. »
« Par ailleurs, à 80km/h, des études font état d’une somnolence plus fréquente, d’un manque de concentration et des opérations de doublement plus risquées » continue-t-il.
En ajoutant: « Les véhicules poids lourds qui fréquentent le réseau routier départemental et qui ne respectent pas les 80km/h, représentent désormais un danger réel pour les véhicules légers, soumis régulièrement à la pression des poids lourds et victimes de dépassements dangereux ».
Un retour du 90 km/h dans le Cher dans « ‘des conditions de sécurité suffisantes » selon Michel Autissier https://t.co/b3cL2WHpyN
— ??????? ???? (@JacquesFush) March 11, 2020
L’opération visant a revenir à 90 km/h dans le Cher concernera 427 km de route, soit un peu moins de 10 % du réseau routier départemental, qui compte au total 4 604 km de route.
Y revenir coûtera également au département entre 100 000 € et 110 000 €, notamment pour l’achat de 600 à 700 panneaux « 90 », ainsi que pour des supports et accessoires adéquats.
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