Plusieurs ornementations de tombes ont été vandalisées il y a quelques jours, dans le vieux cimetière d’Orcenais (Cher), une commune comptant environ 250 âmes. La gendarmerie a ouvert une enquête.
C’est un habitant d’Orcenais qui a découvert, ce lundi après-midi, les dégradations sur une vingtaine de tombes du vieux cimetière de la commune, rapporte Le Berry républicain. Il a aussitôt alerté le maire, qui lui-même a prévenu la gendarmerie. Les dégradations remonteraient à plusieurs jours.
Aucune inscription retrouvée
Vases brisés, fleurs jetées au sol, crucifix déplacés et plaques funéraires arrachées, tel était l’état du cimetière ce lundi après-midi. Un habitant a constaté ces dégâts en venant se recueillir sur la tombe de son père.
En début de soirée, des gendarmes de la compagnie de Saint-Amand-Montrond ont procédé aux relevés des empreintes et de l’ADN, pour tenter de retrouver les coupables. Ces derniers n’ont pas visé les stèles mais seulement les ornementations. Aucune inscription n’a par ailleurs été retrouvée et les dégradations remonteraient à plusieurs jours, peut-être même au soir du 14 juillet.
Yan Cadier, le maire d’Orcenais, n’a jamais rien vu de tel dans sa commune. Il en est complètement abasourdi, d’autant plus que c’est un village « très tranquille » dans lequel il fait « bon vivre », a-t-il assuré. « Il faut vraiment ne rien avoir à faire de ses journées, être complètement à la marge… Comment est-ce qu’on peut à ce point ne pas respecter les défunts ? » s’est-il interrogé. Il a indiqué vouloir porter plainte ce mardi et espère en outre que les auteurs seront retrouvés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.