Cherbourg : une policière a fait usage de son arme sur un homme de 19 ans après plusieurs refus d’obtempérer

Par Epoch Times
10 juin 2024 08:10 Mis à jour: 11 juin 2024 09:30

Fuyant un contrôle routier et refusant à plusieurs reprises d’obtempérer, un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière dimanche soir à Cherbourg (Manche), a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République Pierre-Yves Marot.

Vers 23h40 dimanche, sur les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin, un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive, écrit M. Marot dans son communiqué. Le conducteur n’a « pas obtempéré aux sommations » et poursuivi sa route, avant d’être forcé à s’arrêter par le véhicule d’un second équipage de police.

Les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, l’un est parvenu à s’échapper, un autre a été interpelé et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé, toujours selon le parquet.

L’enquête confiée à l’IGPN

« Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite », a précisé le procureur. « Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique » alors qu’« un autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine », selon le parquet.

La policière à l’origine du tir mortel était toujours en garde à vue lundi soir pour homicide volontaire. L’enquête est confiée à l’IGPN.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.