Sables-d’Olonne : une enfant de 8 ans meurt noyée, les cheveux aspirés par la bonde de la piscine

Par Nathalie Dieul
3 août 2022 08:03 Mis à jour: 3 août 2022 08:03

Une fillette de 8 ans s’est retrouvée coincée au fond de la piscine d’un camping des Sables-d’Olonne (Vendée) ce samedi 30 juillet 2022. L’enfant était une jeune Néerlandaise qui n’a pas pu être réanimée.

Un drame s’est déroulé dans la piscine du camping La Dune des sables, aux Sables-d’Olonne, samedi 30 juillet dans l’après-midi, rapporte Ouest-France. Ses cheveux ont été pris dans une grille d’aspiration située au fond du bassin. Appelée bonde, cette grille sert à l’écoulement et à la filtration de l’eau.

« Cela fait 25 ans que la piscine est là, ça n’était jamais arrivé », assure Franck Chadeau, président des campings Chadotel dont fait partie La Dune des sables.

Alerté par un baigneur, le surveillant de baignade a tenté de réanimer l’enfant, en vain. La jeune Néerlandaise est décédée sur place. Les pompiers et le Samu n’ont pas non plus réussi à la secourir.

Prise en charge psychologique

Choqué, le maître-nageur a été pris en charge psychologiquement par les sapeurs-pompiers. Une prise en charge a aussi été proposée aux vacanciers et employés du camping qui le désiraient.

Une enquête devrait permettre de mieux comprendre les circonstances de ce drame.

Selon l’enquête Noyades 2021 de la Santé publique, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1000 décès par an. Par conséquent, il s’agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.