Hassan Narejo, originaire du Pakistan, a doucement tendu les deux longues oreilles tombantes de Simba devant l’appareil photo.
Ordinairement, elles pendent comme des voiles de part et d’autre de l’adorable tête du chevreau et reposent sur l’herbe.
La nuit, Hassan Narejo, le propriétaire de Simba, est contrôleur aérien à l’aéroport de Karachi. Il voue une véritable passion pour l’élevage de chèvres.
Bien que Simba le chevreau appartienne à une race appelée Anglo-Nubienne, connue pour ses longues oreilles, les vétérinaires affirment que la longueur des oreilles de Simba est hors norme pour sa race.
Hassan Narejo a envoyé les clichés de la particularité de Simba au Guinness World Records. Il pense que les oreilles de Simba pourraient bien être dignes d’y figurer et il attend une réponse.
Il s’avère qu’une telle catégorie n’existe pas dans le Guinness, pas pour les chèvres en tout cas. Toutefois, les oreilles les plus longues d’un chien y figurent bien.
A la naissance, les oreilles de Simba mesuraient 48 cm de long. Depuis, elles n’ont cessé de grandir pour atteindre 60 cm à ce jour. Et elles continuent de grandir.
Aussitôt la photo mise en ligne, les longues oreilles de Simba ont rencontré la célébrité. Des millions de regards admiratifs ont été recensés dans le monde.
L’élevage de chèvres est courant au Pakistan, pays natal d’Hassan Narejo. Les chèvres s’adaptent très bien à la diversité des terrains du pays. Toutefois, cette pratique n’est pas très bien considérée.
« En effet, au Pakistan, les gens ne considèrent pas l’élevage de chèvres comme une profession respectable. L’élevage de chèvres est considéré comme une profession réservée aux personnes sans éducation », a déclaré Hassan Narejo.
« Seuls les médecins, les ingénieurs, les banquiers, et d’autres professions formelles comme celles-ci, sont considérés comme respectables. »
Mais aujourd’hui c’est différent : « Simba a donné à cette profession une toute nouvelle perception et un certain respect jusque-là inexistant. »
Afin de conjurer les éventuels « sorts » jetés par les internautes, Hassan Narejo a placé une amulette spéciale autour du cou de Simba, éloignant le « mauvais œil ».
« Le ‘mauvais œil’ peut même détruire une montagne », a déclaré Hassan Narejo à Reuters. « Alors lui, vous pensez bien, un simple chevreau inoffensif qui a gagné la célébrité. »
Les vétérinaires affirment que la cause des oreilles anormalement longues de Simba pourrait provenir d’un problème de thyroïde ou d’une bizarrerie génétique. Pourtant, ces oreilles ne lui causent que peu de problèmes.
Comme elles pendent jusqu’au sol et que Simba peut facilement trébucher dessus, Hassan Narejo lui a offert une pochette spéciale en velours pour les maintenir afin qu’il puisse courir et jouer en toute tranquillité.
Il lui nettoie aussi régulièrement les oreilles à l’aide d’un chiffon de velours.
En général, les longues oreilles des chèvres les aident à rester au frais dans les climats chauds comme ceux du Pakistan. La circulation du sang dans les très nombreux vaisseaux sanguins des longues oreilles de Simba permet de réguler sa température corporelle sous un soleil ardent.
Hassan Narejo possède 35 autres chèvres. Simba est la seule qu’il garde à la maison. Il espère préserver son patrimoine génétique pour de futures portées.
« Je le nourris moi-même au biberon. Je l’aide également à faire de l’exercice », explique Hassan Narejo. « Je suis particulièrement attaché à ce chevreau. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.