Tout comme les humains, les chiens peuvent pleurer la perte d’un être cher. Un golden retriever a été surnommé « le chien le plus triste de Détroit » lorsque des images de son visage pitoyable sont apparues sur Internet peu après la mort de son propriétaire.
La vie de Rio, un chien âgé de de 10 ans mélangé avec du golden retriever, a pris un grand tournant après la mort de son propriétaire. Soudain, après avoir vécu dans un foyer rempli d’amour pendant 10 années, il s’est retrouvé tout seul, sans personne pour s’occuper de lui.
C’est comme ça que Rio a été emmené au refuge Detroit Animal Care and Control.
Le personnel du refuge a remarqué que le chien ne mangeait pas, tremblait lorsqu’une personne ou un animal le touchait et qu’il se tenait tout le temps collé au mur, selon The Dodo.
Il restait assis en silence pendant des heures et des heures dans un coin face au mur avec une expression affligée et la tête inclinée, comme s’il était en deuil de la mort de son maître.
Les employés ont compris que Rio était visiblement déprimé, loin de son maître, dans un endroit inconnu rempli d’étrangers. Il savaient qu’ils devaient agir vite, sinon ils perdraient Rio. Ils ont donc immédiatement appelé le Detroit Dog Rescue (DDR) pour leur demander de les aider.
Mais les problèmes de Rio ne s’arrêtaient pas là. « Au refuge, nous sommes confrontés à des cas médicaux et à des cas de santé mentale très difficiles de chiens qui peuvent être déprimés ou souffrant de la névrose du chenil », a déclaré Kristina Millman-Rinaldi, directrice générale du Detroit Dog Rescue, en entrevue au Dodo.
Quand Rio a rejoint Dog Rescue, il avait déjà acquis la réputation d’être « le chien le plus triste de Détroit ». « Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les chiens sont des créatures très sensibles et intuitives ; tout comme les humains, ils ressentent tout ce qui se passe autour d’eux. »
Fidèle à son surnom, Rio a continué à sombrer dans la dépression. « Il ne réagissait avec personne », ajoute Kristina. « Il restait dans son coin, ne regardant personne, ne répondant pas à son nom, et il avait vraiment des difficultés. »
Pour que Rio revienne à la normale, Kristina savait qu’elle devait le placer dans une famille d’accueil où il aurait de meilleures chances de survie. Elle a passé quelques coups de fil et a obtenu de Ryan Callahan et de sa femme Tashia, volontaires du DDR sur le terrain, qu’ils aident le chien triste pendant qu’il traversait cette période difficile, même s’ils avaient déjà deux chiens dans leur famille et prenaient soin d’un autre.
« Il avait besoin de nous et nous avons pu lui donner l’aide dont il avait besoin », a expliqué Ryan. Le couple a ramené Rio à la maison un soir enneigé, avant la Saint-Valentin. Pour que Rio se sente au chaud et à l’aise, le couple a préparé une chambre spéciale pour le chien dans le bureau de Ryan Callahan.
Bien entendu, à force de recevoir de la tendresse et de l’affection, le moral de Rio a lentement remonté. Il a commencé à s’allonger aux pieds de Ryan dans le bureau. Puis il s’est assis sur ses genoux. Il s’est même rapproché de Ryan pour un petit câlin, un moment qui fait chaud au cœur qui a été photographié puis partagé sur Facebook par le DDR. Ryan croit que Rio « avait juste besoin d’une place dans la vie de quelqu’un ».
Finalement, avec l’amour et les soins de Ryan et Tashia, Rio a recommencé à aimer. Ils ont pu guérir son cœur brisé après sa terrible perte. Dix mois après l’arrivée de Rio au refuge, il a été adopté par un couple qui a voulu lui donner un foyer permanent après avoir entendu son histoire.
Afin d’éviter un nouveau traumatisme au chien, les familles d’accueil et d’adoption ont travaillé très dur pour réaliser une transition sans faire de mal à Rio. Après avoir eu le cœur brisé, ce gentil chien est enfin heureux aujourd’hui.
Si vous avez déjà pensé à élever un animal de compagnie, nous espérons que cette histoire vous montrera l’impact que vous pouvez avoir sur le cœur d’un chien. Sans ces adorables personnes qui ont consacré le temps et l’énergie nécessaires à son rétablissement, Rio aurait probablement sombré dans la dépression et aurait peut-être même perdu la vie. Grâce à eux, Rio est aujourd’hui un chien très heureux : on peut le constater en voyant son grand sourire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.