Abandonné par sa famille qui a déménagé, un chien fidèle a monté la garde devant leur maison pendant un mois, attendant leur retour, mais ils ne sont jamais revenus.
Cependant, sa présence n’est pas passée inaperçue, car une femme de la région s’est donné pour mission de l’aider.
Denise Guevara, vice-présidente de l’association Everglades Angels Dog Rescue (EADR) en Floride, a raconté à Epoch Times que le 15 juillet, Gloria Cabal, une amie et collègue sauveteur, a vu Salvatore seul dans la cour d’une propriété familiale, sans nourriture ni eau.
« Elle a découvert que la famille avait déménagé et laissé Salvatore dans la cour. Pourquoi, vous demandez-vous ? Nous ne le saurons jamais ! Nous nous demandons tous les jours comment les gens peuvent abandonner leurs animaux », a dit Mme Guevara. « Gloria a affiché et tagué pour qu’un refuge le prenne en charge dès qu’elle pourrait l’amadouer. L’EADR s’est engagée à le prendre. »
Ils étaient loin de se douter qu’il leur faudrait un mois avant de pouvoir l’accueillir.
Gloria rendait visite à Salvatore dès qu’elle en avait l’occasion, lui laissant de la nourriture et de l’eau, mais elle n’a pas pu le toucher pendant un certain temps, car Salvatore ne voulait pas toucher la nourriture lorsque Gloria était tout près. « Elle ne pouvait pas le mettre en laisse ni le piéger. Il émettait un faible grognement, mais rien d’agressif », a dit Mme Guevara.
Dans un message sur Facebook, l’organisme de bienfaisance a indiqué que les voisins connaissaient Salvatore et avaient mentionné qu’il était un « bon animal de compagnie pour la famille », notamment avec les deux enfants de ses anciens propriétaires. Salvatore est un chien croisé âgé de 5 à 6 ans, avec un museau noir, et pesant environ 30 kg. C’est un beau chien, « à part la tristesse dans ses yeux ».
Chaque jour, Gloria a fait de son mieux pour gagner la confiance de Salvatore. Elle a fini par obtenir un petit signe amical par le mouvement de sa queue et a pu nourrir le chien méfiant dans sa main. Lorsque des agents immobiliers ont visité la propriété le 31 juillet, ils ont chassé Salvatore de la cour pour l’emmener dans le parc situé de l’autre côté de la rue, qui est alors devenu sa maison. Gloria n’a jamais abandonné l’idée de l’attraper et, en août, ses efforts ont porté leurs fruits.
Mme Guevara a raconté à Epoch Times : « Un orage était prévu et Gloria a obtenu la permission d’accéder à la porte d’entrée de la maison. Salvatore est entré dans son ancienne demeure et, à ce moment-là, presque un mois entier plus tard, Gloria a pu le mettre dans une caisse et l’amener chez notre vétérinaire. Le 19 août, Salvatore était sous nos soins. »
Le chien nerveux est rapidement devenu amical avec ses sauveteurs. Le personnel de l’hôpital vétérinaire Seiler, de Fort Lauderdale, lui a donné « quelques jours pour décompresser » avant de procéder à un bilan de santé complet. Le chien négligé avait besoin de vaccins, de l’extraction de quelques dents cassées, d’une stérilisation et d’une puce électronique, qu’il n’avait jamais eue.
Après avoir été transféré au refuge de l’EADR, il est rapidement devenu le favori des bénévoles. C’est alors qu’une famille sympathique a pris contact avec le refuge.
« Nous avons été contactés par un membre de la famille qui, il y a plusieurs années, avait adopté l’un de nos bouledogues américains secourus », a expliqué Mme Guevara. « Malheureusement, il est décédé l’année dernière des suites d’un cancer, le fils cherchait un nouveau chien pour se joindre à la famille. C’était la combinaison idéale. »
Salvatore a rejoint sa famille permanente le 16 octobre. L’EADR a partagé cette heureuse nouvelle sur Facebook, en publiant une photo de Salvatore souriant et de son nouveau propriétaire, Chris.
L’EADR a été fondée le jour de la Saint-Valentin en 2014 et est depuis lors un organisme de bienfaisance basé à 100% sur le bénévolat. Ils se concentrent sur les chiens abandonnés et ne font aucune discrimination de race ou de taille. Chaque chien sauvé dans la région des Everglades, en Floride, reçoit des soins médicaux, une micropuce, des vaccins, une stérilisation et des analyses de sang.
L’EADR dispose même d’un magasin d’articles d’occasion, Treasures4Tails, tenu par des bénévoles qui aident à collecter des fonds pour payer les frais médicaux.
L’organisation caritative propose une socialisation et une formation du comportement avant que chaque animal réhabilité ne soit placé dans un foyer permanent adapté. « Nous organisons un entretien avec la famille une fois la demande reçue. Nous effectuons des vérifications du domicile et des antécédents, ainsi que des rencontres avec les autres animaux de la famille pour nous assurer qu’ils sont compatibles », explique Mme Guevara. « Nous estimons que l’adoption d’un chien en bonne santé et bien adapté est essentielle à notre mission, qui est de contribuer à prévenir le cycle des futurs abandons. »
Jusqu’à ce jour, l’EADR a sauvé près de 800 chiens et a offert à Salvatore un arrangement tout à fait satisfaisant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.