Lorsqu’un chien était à quelques heures d’être abattu, son entraîneur lui a donné une seconde chance de vivre. Des années plus tard, personne n’aurait pu s’attendre à ce que le chien récompense la gentillesse de son éducatrice d’une manière vraiment incroyable.
Ruby, un mélange de berger australien et de Border Collie, avait à peine un an lorsqu’elle a été renvoyée quatre fois à la Rhode Island Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RISPCA) en raison de son comportement « ingérable et agressif » envers les enfants et autres animaux domestiques, rapporte le Providence Journal.
Cependant, la formatrice bénévole de la RISPCA, Patricia Inman, a toujours aidé à éduquer Ruby.
« Elle n’avait pas d’interrupteur d’arrêt », écrit Patricia dans un message Facebook au Providence Journal. « C’était une vraie chienne, même trop, pour la plupart des familles. »
Quand Ruby était sur le point d’être abattue, Patricia a décidé de changer la vie de la chienne. Malgré les problèmes de comportement de Ruby, Patricia a toujours pensé qu’elle avait encore assez de potentiel. Patricia a donc persuadé Joe Warzycha, directeur des opérations à la RISPCA, de trouver un emploi pour Ruby.
Joe a ensuite appelé son ami Matthew Zarrella, un évaluateur des chiens policiers de la police d’État du Rhode Island, pour qu’il jette un coup d’œil sur le toutou difficile.
Finalement, Matthew Zarrella a appelé Daniel O’Neil, un policier d’État qui a toujours voulu être un officier avec un chien policier, qui a décidé de ramener la chienne « complètement désobéissante » chez lui.
Dans les quatre mois qui suivirent, Ruby a fait une « transformation miraculeuse » ; elle n’était plus la chienne qui se comportait mal.
« Dès qu’elle a eu un environnement stable, elle s’est vraiment épanouie », dit Daniel.
Ruby a rejoint l’escouade K-9 des chiens policiers et a visité des écoles avec Daniel. Elle a même participé à des opérations de recherche et de sauvetage.
En octobre 2017, le service de police de Glocester recherchait un adolescent disparu. Incapables d’obtenir une percée, ils ont fait appel à la police de l’État du Rhode Island pour obtenir de l’aide, et Ruby était l’un des chiens policiers affectés à la recherche dans les bois.
« Nous étions à 2,4 km dans les bois lorsque Ruby est soudain partie en flèche », dit Daniel.
« Et bien sûr, arrivés au coin du chemin, le jeune homme était là, il était tombé, s’était cogné la tête et était gravement blessé. Elle était assise là à lui lécher le visage. Elle essayait de le ranimer. »
Il s’est avéré plus tard que l’adolescent qui avait quitté la maison pour des raisons personnelles était en fait le fils de la première dresseuse de Ruby, Patricia Inman. C’était comme si le toutou remboursait celle qui l’avait sauvée de l’euthanasie !
« Nous pensions : ‘Peut-être que l’univers consipre pour aider »’, dit Patricia Inman, d’après Turn To 10.
« Il n’aurait pas survécu un jour de plus. Elle (Ruby) lui a sauvé la vie », dit-elle.
L’histoire de Ruby, avec d’autres chiens, a ensuite été présentée dans un documentaire primé, Searchdog.
« Je pense que Ruby illustre bien l’histoire de quelqu’un qui n’était pas désiré et qui a été rejeté et, comme beaucoup d’entre nous, nous n’avons tous besoin que d’une seconde chance », a dit la cinéaste Mary Healey Jamiel.
Qui aurait cru que les rebondissements de la vie donneraient à une chienne l’occasion de récompenser la bienveillance de son dresseur des années plus tard !
Regardez la vidéo ci-dessous :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un chien qui se sent coupable se rachète après
avoir volé le jouet de ce petit garçon
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.