Les chiens sont souvent plus patients et loyaux que les humains qui les possèdent, comme l’a montré l’histoire incroyable d’un chien qui a attendu quatre ans au même endroit avant le retour de son propriétaire. Le chien, que les sauveteurs avaient nommé Leo, avait disparu du camion de son propriétaire des années auparavant dans la province de Roi Et, dans le nord-est de la Thaïlande.
Après des années d’attente, nourri et soigné par de sympathiques passants qui l’ont pris en pitié, les photos de Leo sont apparues sur les médias sociaux et ont permis de réunir le fidèle chien et ses premiers propriétaires.
Lorsque le moment heureux est arrivé, le chien était content de voir son propriétaire d’origine, mais semblait s’être habitué à sa nouvelle maison et à son gardien. Le propriétaire initial a accepté de laisser le sauveteur garder le chien, en promettant de lui rendre visite de temps en temps et d’aider aux soins vétérinaires.
L’histoire commencé en 2015, lorsque les premiers propriétaires de Leo quittent leur maison pour se rendre dans la ville voisine de Khon Kaen. Quand ils se sont arrêtés pour faire le plein d’essence, ils ont découvert que le chiot, qu’ils appelaient Bon Bon à l’époque, était devenu introuvable. Ils ont fait demi-tour pour tenter de le retrouver et sont même revenus une semaine plus tard pour vérifier le même tronçon de route, mais ils n’ont pas réussi à le retrouver.
La famille a abandonné la recherche de Bon Bon, mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que le chien ne les avait pas abandonnés. Jour après jour, il est resté assis au même endroit au bord de la route, attendant patiemment qu’ils reviennent le chercher. Bon Bon a rapidement attiré l’attention des chauffeurs de la région qui ont décidé de faire quelque chose pour l’aider.
Saowalak Pinnuchawet, une femme de la région, a remarqué Bon Bon en 2016 et a commencé à venir le nourrir régulièrement. « J‘ai roulé à moto sur cette route et je l’ai vu tous les jours pendant une semaine, alors j’ai interrogé les gens sur son propriétaire et les gens du coin m’ont dit que c’était un chien errant », dit-elle, selon le Mirror. Elle a également remarqué que le chien était émacié et souffrait d’un problème de peau.
Saowalak a commencé à nourrir le chien et s’est liée d’amitié avec lui. Bouleversée de le voir dans un tel état, elle l’a emmené chez un vétérinaire, où il a reçu un traitement pour une forme canine de lèpre. Elle l’a renommé Leo et l’a ramené chez elle, où il est resté trois ou quatre jours selon le site Dog Thailand. Mais finalement, Leo a disparu. Saowalak craignait qu’on l’ait volé, mais quand elle est retournée sur la route, « je l’ai retrouvé à cet endroit, alors je l’ai laissé rester ici et je suis venue le nourrir tous les jours », a-t-elle expliqué, selon le Mirror.
Réalisant qu’elle n’allait pas pouvoir le persuader d’abandonner son poste, Saowalak a continué à lui apporter de la nourriture tous les jours et a fait venir des membres de sa famille les jours où elle ne pouvait le faire. Les choses auraient pu continuer ainsi indéfiniment si ce n’était d’un motocycliste de passage, Anuchit Uncharoen, qui a également remarqué la vigie inhabituelle du chien au bord de la route.
L’homme a pris une vidéo avec quelques photos du chien apparemment infatigable qui attendait patiemment sur la route. Il a finalement rencontré l’ange gardien local du chien lorsqu’elle est venue le nourrir. Anuchi a écrit un message sur Facebook avec les photos, qui ont été partagées le 5 septembre 2019. Il a expliqué la situation du chien et a demandé de l’aide pour identifier ses maîtres. Il a fait l’éloge des bonnes actions de Saowalak et a donné l’emplacement exact où se trouvait le chien.
Chose incroyable, la propriétaire originale du chien, une femme nommée Noi Sittisarn, a vu le billet partagé, et quatre jours seulement après qu’il est devenu viral, elle est revenue pour retrouver le chien qu’elle croyait disparu depuis longtemps. Quand Noi est arrivée le 9 septembre, le chien était ravi de la voir, agitant la queue avec enthousiasme. Mais quand le moment est venu de monter dans la voiture avec elle, il a semblé hésitant.
Noi a promis de revenir le lendemain pour voir si Leo serait prêt à retourner chez lui, mais entre-temps, Saowalak très émue l’a appelé pour lui demander si elle devait continuer à prendre soin du chien dont elle s’occupait depuis trois ans. Selon le Mirror, Noi était heureuse d’honorer sa volonté. « Je n’ai pas l’intention de refuser sa demande. Grâce à ses bons soins, je crois qu’elle et le chien seront heureux ensemble et j’aimerais qu’elle garde le chien chez elle. »
La première propriétaire de Leo a promis d’aider à payer les visites chez le vétérinaire et de revenir régulièrement. Espérons que Léo pourra enfin s’installer dans une maison, réconforté par son sauveteur et son propriétaire initial.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.