L’efficacité des chiens de recherche qui font partie des équipes cynophiles ne sont plus à prouver. Toutefois, lorsque l’un d’entre eux évite un drame en seulement 10 minutes de pistage, il est important de le souligner !
Roucky, un jeune berger malinois de 3 ans, en équipe avec son gendarme, a été sollicité par l’adjoint au commandant de la compagnie de Saint-Claude en Guadeloupe, le 29 mars 2019 en fin de matinée. Un homme de 90 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, était parti de son domicile depuis la veille.
Alors que la brigade de gendarmerie de Pointe-Noire avait déjà commencé les recherches en attendant le binôme spécialisé en recherche de personnes, le gendarme S. Yann et Roucky se rendent au domicile de la victime.
Parmi tous les objets appartenant à l’homme de 90 ans, comment choisir celui qui permettra au chien de mieux sentir son odeur ? Le gendarme prend la décision judicieuse d’opter pour la taie d’oreiller.
Aussitôt, le flair de l’animal les emmène sur une piste. « Plus rien (poules, chats, …) ne perturbe la concentration de Roucky qui, en 10 minutes, guide son maître et deux gendarmes de la brigade de Pointe-Noire, par un chemin escarpé en pleine forêt, à un rocher dans une pente abrupte, à environ 300 mètres du domicile, où la victime y est découverte assise », explique la gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord dans une publication Facebook.
L’homme est conscient mais épuisé et déshydraté. Le maître chien lui prodigue les soins de premiers secours. Heureusement, il a été retrouvé à temps avant le pic de chaleur qui aurait pu lui être fatal. Il a ensuite été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers de Sainte-Rose, où le personnel médical a pu constater que son pronostic vital n’était pas engagé.
Bravo Roucky, quelle efficacité !
N’hésitez pas à partager cet article !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.