INSPIRANT

Un chien de salon funéraire offre du réconfort aux personnes endeuillées qui ont perdu un être cher

mars 27, 2020 22:00, Last Updated: mars 27, 2020 22:00
By

La directrice des pompes funèbres Nora Pavone sait bien que pour ses clients, il peut être intimidant d’entrer dans la chambre funéraire pour la première fois.

C’est pourquoi les clients endeuillés qui entrent dans la maison funéraire Marine Park à Brooklyn, New York, sont immédiatement accueillis par quelqu’un qui « sait vraiment lire les émotions », explique la directrice au magazine People. Ce n’est pas à un autre être humain que Pavone faisait allusion, mais à son bouvier bernois et de thérapie de deuil canin, Fiona.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Nora Pavone)

« Elle sait vraiment qui a besoin d’elle, et le simple fait d’aller vers eux et de s’asseoir à côté d’eux est bien plus utile que je n’aurais pu l’imaginer », a déclaré M. Pavone au magazine Tablet.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Nora Pavone)

Au début, Mme Pavone ne savait pas comment le chien allait s’intégrer. À présent, il a 18 mois et est un élément indispensable de son entreprise. La jeune femme d’affaires a vu d’autres chiens de thérapie interagir avec des personnes dans des maisons de retraite, des hôpitaux et des écoles, dit-elle.

Essayer le concept d’un chien de réconfort dans un salon funéraire était logique par extension, comme si c’était exactement ce qui manquait dans l’industrie funéraire de cinq quartiers de Brooklyn.

Après avoir décidé de se procurer un chien de thérapie pour le deuil, elle savait qu’elle avait besoin de la bonne race. Après quelques recherches, elle a découvert les chiens de montagne bernois, à l’origine une race de travail rustique des Alpes suisses. Fiona, comme d’autres de sa race, est connue pour être « amicale avec tout le monde, elle aime se faire de nouveaux amis, et n’est pas timide avec les étrangers en aucune façon, elle est douce dans tout ce qu’elle fait », a déclaré Mme Pavone à la chaîne de télévision News 12 Brooklyn.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Nora Pavone)

Après de nombreuses formations, dont la préparation à la certification « Bon citoyen canin » de l’American Kennel Club, Nora Pavone a commencé à introduire Fiona dans son établissement.

« J’aime les chiens, mais je ne savais pas comment cela serait perçu dans ce cadre », a-t-elle déclaré à l’AP. « Il semble qu’en fait, ce serait l’endroit où on en aurait le plus besoin. »

Les visiteurs de sa maison funéraire sont informés qu’ils sont libres de caresser Fiona et d’interagir avec elle. « Nous la conduisons dans le hall, et souvent, c’est là que les enfants pourront la voir et passer du temps avec elle », a expliqué Mme Pavone, ajoutant que les familles peuvent également lui demander d’être dans la salle de visite, où elle ferait des tours dans la pièce pour les personnes ayant besoin de confort.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Nora Pavone)

« C’est incroyable de la voir travailler dans une chambre », a déclaré M. Pavone. Entre-temps, les réactions positives concernant la présence de Fiona dans la maison ont été tout simplement écrasantes. Une famille a fait savoir à Nora qu’après avoir interagi avec Fiona, c’était « la première fois qu’un membre de leur famille souriait depuis le décès d’un de leurs proches ».

Entre-temps, Fiona a gagné un public fidèle sur Instagram et, plus récemment, l’approbation du Kennel Club américain. « Nous nous sommes entraînés pendant un an pour passer le test, mais nous n’avions aucune idée qu’elle serait la millionième chienne », a déclaré Pavone, avec une grande fierté. « Quand ils nous l’ont dit, nous avons été tellement surpris et ravis que tout n’en était que plus intéressant. »

Fiona ne se contente pas non plus de rester au funérarium ; à de nombreuses occasions, elle a accompagné Mme Pavone pour réconforter les personnes en deuil lors de services religieux et le 11 septembre 2019, à la cérémonie du 18e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. « Parfois, les gens veulent juste la prendre dans leurs bras, la caresser, et cela les met un peu plus à l’aise », ajoute Mme Pavone.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER