Un chien de thérapie guérit les coeurs et les âmes en surfant avec des enfants qui ne peuvent pas marcher, manger ou respirer

20 septembre 2018 20:30 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Les trachéotomies et les tubes respiratoires ne peuvent pas dissuader ces enfants atteints d’amyotrophies musculaires spinales (SMAs) de s’aventurer en mer avec l’adorable chien de surf Ricochet.

Rencontrez Ricochet, ce golden retriever qui surfe dans un but spécifique.

Surf Dog Ricochet s’est donné pour mission de surfer avec des enfants ayant des besoins spéciaux, des personnes handicapées, des guerriers blessés et des vétérans atteints du SSPT. Tout a commencé lorsqu’elle a sauté sur une planche de surf avec Patrick Ivison, un adolescent qui est quadraplégique.

Photo courtoisie du chien de surf Ricochet

« Il y a quelque chose de spécial chez elle », a déclaré Judy Fridono, propriétaire de Ricochet, à The Surf Channel« Je dis toujours que c’est une chienne ordinaire avec un esprit extraordinaire. »

Lors de chaque aventure de surf thérapeutique, le chien de thérapie agréé guérit le cœur et l’âme de ses patients.

Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet

Lors de la 4e édition annuelle de l’événement « Surfez loin des SMAs avec Ricochet » qui s’est tenue à San Diego, Californie, États-Unis, le 3 août dernier, Ricochet a encore une fois apporté de la joie à de nombreux enfants atteints d’amyotrophie spinale (SMAs).

Selon curesma.org, la SMAs est une maladie qui prive les individus de leur force physique en affectant les cellules nerveuses motrices de la moelle épinière, leur enlevant la capacité de tenir leur tête haute, de se lever, de s’asseoir, de ramper, de marcher, de manger efficacement ou de respirer.

Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet

Malheureusement, il n’existe pas encore de remède contre cette maladie, mais il existe des traitements et des thérapies pour aider à améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Et c’est là qu’intervient Surf Dog Ricochet, car l’une des thérapies disponibles est la surf thérapie !

Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet

Lors de l’événement « Surfez loin des SMAs avec Ricochet », des enfants atteints de SMAs sévère de type I et de SMAs légèrement plus doux de type II ont été placés sur une chaise de plage fixée à une planche de surf.

Ensuite, avec l’aide rassurante de Ricochet et d’une équipe impressionnante de bénévoles qualifiés, ils se sont aventurés dans les vagues.

Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet
Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet

Ceux qui avaient plus de mobilité étaient autorisés à surfer sans chaise, sous les yeux attentifs d’un surfeur expérimenté et Ricochet elle-même.

La sécurité passe toujours en premier !

Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet

Grâce à la surf-thérapie, les enfants atteints de SMAs ont acquis de l’estime d’eux-mêmes, tout en s’amusant comme des fous.

« L’océan a un élément qui apporte de la guérison, alors le simple fait d’être dans l’eau et sur une planche de surf permet aux personnes handicapées de vivre un sentiment de liberté », a dit Judy. « L’émotion que je vois le plus, c’est la joie pure. »

En effet, il suffit de regarder les sourires sur les visages de ces enfants !

Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet
Photo courtoisie de Surf Dog Ricochet

Chapeau Ricochet pour vos incroyables sessions de surf !

Avoir un chien comme Ricochet dans les parages remonterait certainement le moral de tout le monde. Pour Ricochet, mouiller sa fourrure pour aider les autres est sa vocation dans la vie, peut-être que vous aussi avez votre propre façon unique d’aider les autres.

Que l’histoire de Ricochet vous inspire donc à trouver votre vocation dans la vie.

Cette histoire a été soumise par Surf Dog Ricochet.

Vous avez une histoire à raconter à Epoch Times Paris ? J’aimerais avoir de vos nouvelles ! Envoyez-moi votre histoire, accompagnée de photos, à nathalie.dieul@epochtimes.com

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Quand son maître commence à parler, le chien interrompt. Il lui dit: « Dis bonjour. » – ce qu’il essaie de répondre est hilarant

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.