INSPIRANT

Un chien effrayé sauvé d’un abattoir en Chine trouve un nouveau foyer chez une Canadienne aux États-Unis

avril 17, 2019 18:58, Last Updated: juillet 11, 2019 0:23
By

Aussi horrifiant que cela puisse paraître, la plupart des chiens utilisés pour la viande sont des chiens errants, des animaux de compagnie volés et des fugueurs. La vie d’un de ces malheureux chiens s’est transformée lorsque les gentils sauveteurs l’ont recueilli.

Un complexe à Harbin, en Chine, compte environ 2 000 chiens secourus qui courent et jouent, profitant ainsi de leur nouveau souffle de vie. Le propriétaire demande souvent au Harbin Slaughterhouse Survivors Animal Rescue (Harbin SHS) de l’aider dans les cas les plus graves, rapporte The Dodo.

Un chien en particulier a attiré l’attention des sauveteurs de SHS lors de leur visite en 2018.

Harriet, comme on l’appelait, était dans un très mauvais état. La fourrure du chiot était un désordre enchevêtré rempli d’excréments, son corps était mal nourri et son esprit était brisé.

« Nous avons visité la propriété en mai, et dans le coin au fond, je vois ce tout petit husky qui a l’air complètement effrayé », a déclaré Rachel Hinman, une bénévole américaine pour Harbin SHS, au Dodo.

« J’ai essayé de lui tendre la main, et elle est restée assise là. Nous n’avions aucune idée d’où elle venait, mais elle n’allait pas bien. »

Mais Harriet a dû sentir son instinct lui dire qu’elle pouvait se détendre quand les sauveteurs l’ont ramassée et l’ont emmenée en lieu sûr.

Emily Bobo Parker 发布于 2018年8月2日周四

Les sauveteurs pensaient qu’Harriet était un jeune chiot en raison de sa taille. Mais après que le vétérinaire a examiné ses dents, on a estimé que c’était probablement une chienne de 8 mois.

« Elle devait être tellement mal nourrie que cela a affecté sa croissance », a ajouté la bénévole Hinman.

Après que le vétérinaire a donné à Harriet un certificat de bonne santé, l’équipe de sauvetage a commencé son processus de toilettage.

« Elle était si calme et docile », dit Rachel Hinman. « Il nous a fallu beaucoup de temps pour raser toute sa fourrure, mais elle était assise là si patiemment et n’a jamais aboyé ou grogné. Ça m’a vraiment touchée. »

Rachel Hinman a ajouté : « [Harriet] a traversé tant de choses, comme beaucoup d’autres chiens que Harbin SHS sauve, qu’elle était naturellement douce, enjouée et gentille. »

Emily Bobo Parker 发布于 2018年8月2日周四

Deux mois plus tard, Harriet était une chienne transformée. Et quand Rosee Vallee du Canada a vu la photo du chiot mignon en ligne, elle a été stupéfaite.

Harriet a fait le voyage en avion jusqu’à San Franscisco avec une bénévole, où sa nouvelle propriétaire aimante l’attendait pour la ramener chez elle.

« J’ai su qu’elle était pour moi dès que je l’ai vue ; elle avait l’air si triste et tout ce que je voulais faire, c’était la rendre heureuse tout de suite », a dit Rosee Vallee au Dodo. « Depuis que je l’ai, nous avons fait des voyages en voiture, nous avons volé ensemble, elle est allée au Lac Louise[au Canada] (…) C’est ma princesse. Elle aime tous ceux qu’elle rencontre. »

Emily Bobo Parker 发布于 2018年8月2日周四

Chez elle au Canada, Harriet a la compagnie de trois autres consœurs canines, dont l’une partage les mêmes origines que Harriet -Harbin SHS.

Harriet a maintenant été rebaptisée Bailey par sa famille aimante et gentille.

Emily Bobo Parker 发布于 2018年8月2日周四

Et la gentille femme qui a aidé à la sauver à Harbin ressent un sentiment d’accomplissement en voyant un autre chien sauvé d’un destin terrible.

« Je la vois maintenant et ça me réchauffe le cœur », dit Rachel Hinman.

« Je pense à toutes les personnes qui se sont rassemblées pour l’aider – ce sont les véritables héros de cette histoire. Chaque chien mérite une seconde chance, et Harriet en est un parfait exemple. »

Emily Bobo Parker 发布于 2018年5月22日周二

La Humane Society International (HSI) estime qu’environ 10 millions de chiens et 4 millions de chats sont tués chaque année en Chine à des fins alimentaires.

Bien que seulement 20 % de la population mange de la viande de chien, l’entreprise continue de fonctionner.

« Dans les zones rurales de Chine, les propriétaires de chiens laissent leurs chiens errer dans le quartier », a déclaré Peter J. Li, Ph.D., spécialiste des politiques chinoises pour HSI, à The Dodo.

« Ces chiens sont devenus la cible des voleurs de chiens qui utilisent du poison, des cordes d’acier tranchantes et d’autres moyens brutaux pour les voler. »

Heureusement, il y a encore des âmes bienveillantes qui n’hésitent pas à faire de leur mieux pour servir les autres.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER