Un chien entraîné à détecter les problèmes de glycémie de son maître diabétique lui donne des coups sur la jambe pour l’avertir

Par Epoch Times
6 septembre 2021 08:14 Mis à jour: 6 septembre 2021 08:14

C’est indéniable. Les humains et les chiens sont faits l’un pour l’autre.

Le meilleur ami de l’homme n’est pas seulement le compagnon affectueux d’une famille. Il est également loyal, protecteur et parfois même capable de sentir quand son maître a des problèmes de santé.

Sam Stocking, une Américaine qui vit dans l’Illinois qui souffre de diabète de type 1, a réussi à entraîner son chiot, Korey, pour qu’il lui fasse savoir quand son taux de glycémie est trop élevé ou trop bas.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Korey The Kanine)

Lorsque la jeune femme de 29 ans, originaire de Californie, était enfant, elle devait se piquer le doigt pour tester sa glycémie. Mais en vieillissant, il est devenu plus difficile de détecter si sa glycémie était trop élevée ou trop basse.

Lorsqu’elle a déménagé en Allemagne il y a quelques années, elle a demandé à son médecin si elle pouvait dresser son chien pour qu’il devienne un chien d’assistance pour personne diabétique, car elle savait que sa colocataire à l’université en avait eu un et qu’il existait de tels chiens en Allemagne.

« Il m’a mise en contact avec un dresseur de chiens d’assistance, et j’ai travaillé avec elle pour dresser Korey », a-t-elle expliqué à Epoch Times.

Sam a utilisé de vieux T-shirts et des chiffons pour absorber son odeur lorsqu’elle était en hypoglycémie et s’en est servie pour dresser son chiot. Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Korey The Kanine)
Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Korey The Kanine)

« Korey a alerté sa maîtresse par lui-même après six mois d’entraînement, mais il lui a fallu environ un an et demi pour vraiment donner l’alerte tout seul, et ce dans toutes sortes d’endroits et d’environnements différents », dit-elle.

Lorsque son taux de glycémie est bas, Korey appuie son nez contre sa jambe et lui apporte une bouteille de jus. Lorsqu’il est élevé, il tourne en rond.

Il alerte même sa maîtresse lorsqu’elle dort.

« C’est pendant la nuit qu’il m’alerte le plus », a-t-elle confié au site web Team Dogs. « Il est fantastique pour me réveiller. Il me fixe et commence à me lécher le visage, puis il me montre si c’est haut ou bas. »

La propriétaire a posté une vidéo sur la plateforme TikTok montrant comment elle renforce le dressage de Korey, en enfilant l’un de ses chiffons odorants tout en coupant les légumes pour le dîner. On peut voir Korey dans l’autre pièce en train de la fixer comme si quelque chose n’allait pas.

Visionnez la vidéo ici :


(Avec l’aimable autorisation de Korey The Kanine)

L’instant d’après, il a déjà son jus de fruit dans la bouche et lui fait un signe sur sa jambe à plusieurs reprises. Il reçoit quelques morceaux de poulet pour son bon comportement.

« Les chiens d’assistance pour personnes diabétiques sont un outil merveilleux et utile pour gérer le diabète », a déclaré Sam, qui dirige sa propre entreprise de dressage de chiens, Korey the Kanine.

Elle ajoute qu’il est possible d’entraîner votre jeune chien à détecter le diabète s’il a moins de 2 ans (les chiots sont les meilleurs). Il faut également qu’il ait une personnalité calme et qu’il n’ait pas de traumatismes.

« Il n’y a rien de tel qu’un chien ! » ajoute-t-elle.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Korey The Kanine)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.