Ce marine a fait passer clandestinement un chien errant d’Afghanistan aux États-Unis alors qu’ils avaient noué une amitié improbable ensemble.
Lorsque le marine Craig Grossi a rencontré un chien errant pendant qu’il effectuait un travail de reconnaissance dans le district de Sangin en 2010 en Afghanistan, il s’attendait à ce que le toutou errant lui soit hostile.
« En m’approchant de lui, j’ai pu voir qu’il était couvert de puces, qu’il était inconfortable et que sa fourrure était emmêlée » , dit Craig Grossi à PEOPLE. « Et quand je me me suis rapproché un peu plus, il a commencé à remuer la queue, alors ça m’a vraiment surpris, parce que c’est la dernière chose que je pensais qu’il allait faire. »
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Craig Grossi (@fredtheafghan) le 17 Sept. 2015 à 9 :17 PDT
Il n’était pas comme les autres chiens qui erraient en meute, le plus souvent agressifs envers les humains. Craig Grossi décida donc de se lier d’amitié avec ce chien inhabituel « avec une grosse tête et de petites pattes », et l’appela Fred.
Fred a immédiatement montré son souhait d’être ami avec Craig Grossi, il a agité la queue et l’a suivi partout où il allait. Quand les Marines faisaient de la reconnaissance dans un village, Fred les accompagnait ; il n’aboyait jamais et ne faisait pas de bruit.
Puis le jour où Craig Grossi devait quitter la région est arrivé, et un hélicoptère est venu l’extraire, lui et ses compagnons Marines, pour les emmener au camp Leatherneck. Craig Grossi était déchiré ; une partie de lui ne voulait pas laisser derrière lui son fidèle compagnon.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Craig Grossi (@fredtheafghan) le 15 Sept. 2016 à 9 :13 PDT
« J’ai eu une petite conversation avec Fred. J’ai dit : ‘Écoute, c’est un plan dangereux, mais si tu veux vraiment ça, il faut juste que tu me suives jusqu’à l’hélicoptère », se rappelle Craig Grossi.
Et c’est exactement ce que Fred a fait.
« J’aime à dire qu’il a fait un tour en hélicoptère avant un tour en voiture », dit Craig Grossi.
Craig Grossi a réussi à envoyer Fred aux États-Unis alors qu’il était appelé à retourner au service actif. C’est à cette époque que Craig Grossi a souffert d’une grave blessure à la tête.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Craig Grossi (@fredtheafghan) le 10 Oct. 2016 à 5 :09 PDT
Après son rétablissement, il est retourné en Amérique et a retrouvé Fred.
Craig Grossi est ensuite allé à l’université, avec Fred à ses côtés, l’inspirant à écrire un livre sur le temps qu’ils ont passé ensemble, et à quel point le toutou l’a aidé à traverser le syndrome du stress post-traumatique.
C’est grâce à l’énergie positive de Fred que Craig Grossi a surmonté les défis du retour à une vie normale.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Craig Grossi (@fredtheafghan) le 7 Oct. 2018 à 10 :59 PDT
« Je passais la porte et il me jetait pratiquement mes espadrilles à la figure » , a dit Craig Grossi au Washington Post. « J’enlevais mon costume et ma cravate aussi vite que je pouvais, et nous courions le long de la colline et autour des monuments et passions autant de temps que possible dehors, ce qui me permettait de passer la journée de travail suivante. »
« Il est contagieux de voir à quel point il est énergique, positif et heureux », a-t-il ajouté. « J’ai sauvé Fred une fois, mais il me sauve chaque jour. »
Regardez la vidéo ci-dessous :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Pendant 8 ans la famille reçoit la visite quotidienne d’un écureuil ayant été sauvé
– un jour, il revient pour leur montrer ceci
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.