La vie d’un chien errant vivant dans les rues de Los Angeles ne peut être qu’impitoyable. Dans le pire des cas, un chien sans-abri peut finir par chercher de la nourriture dans les parties les plus obscures et inhospitalières de la ville. Confrontés aux dangers de la circulation, aux parasites, aux saletés et à d’autres périls pendant des mois, voire des années, ils finissent par être galeux et mutilés au-delà des mots.
Au mieux (et seulement s’ils ont de la chance), ils peuvent être vus par des humains qui se soucient suffisamment d’eux pour leur offrir un peu de temps et de ressources pour les aider. Et s’ils savent à qui s’adresser pour obtenir de l’aide, il y a peut-être de l’espoir pour eux à la fin… S’il n’est pas déjà trop tard.
Echo, le chien, a eu de la chance. Même s’il a été renversé par une voiture et s’est cassé la patte avant, il a eu la chance de se faire remarquer par deux bons samaritains qui connaissaient la désormais célèbre organisation de sauvetage canin Hope For Paws, dirigée par Eldad Hagar, un résident de Los Angeles.
On ne sait pas quand Echo a été percuté par une voiture – certains chiens vivent des années avec des membres cassés – mais il semblait souffrir beaucoup.
Eldad et sa compagne sauveteure Loreta Frankonyte ont répondu à l’appel et ont trouvé le chien sur une pelouse devant un quartier de Los Angeles où ils ont rencontré les bons samaritains.
« Il boite, donc il ne court pas vite », a dit un homme à Eldad.
« Je sais, mais j’ai appris que même sur trois jambes, ils peuvent courir plus vite que moi », lui a répondu Eldad. Eldad sauve des chiens errants depuis dix ans.
L’approche et la capture d’un chien en liberté est toujours la partie la plus difficile de tout sauvetage, Eldad le savait. Et cela peut prendre aussi bien quelques minutes que quelques jours. Au fil des ans, Eldad et son équipe ont adopté de nombreuses stratégies pour attraper les chiens, parmi lesquelles l’utilisation de barrières en plastique pour enfants et, surtout, de la nourriture pour les amadouer.
Ils ont d’abord appliqué la stratégie de la barrière pour essayer de l’enfermer, mais dès que l’équipe s’est approchée, le chien boitant sur ses trois pattes s’est rapidement mis à les esquiver en boitant. Il était clair qu’il était tout de même capable de se déplacer rapidement, et il était à présent en liberté dans le quartier.
Mais Loreta s’est rapidement relevée, a dépassé Echo en courant dans la rue et l’a ensuite intercepté. Pourtant, c’est la douceur de Loreta qui lui a permis de pacifier Echo, et elle a rapidement employé leur deuxième stratégie : les cheeseburgers. La faim des animaux errants est toujours leur faiblesse et un moyen sûr de les attirer.
Quelques instants plus tard, Echo lui mangeait dans la main, mais au moment où elle s’apprêtait à lui boucler sa « laisse porte bonheur » autour du cou, un véhicule bruyant lui a fait peur et il s’est enfui de nouveau.
Eldad a essayé de l’attraper avec sa tige de capture, mais il l’a raté, et il est parti en courant pour suivre Echo dans le quartier.
Finalement, ils ont vu Echo se cacher sous une voiture et Loreta a essayé une deuxième fois de le leurrer et de lui mettre une laisse autour du cou, et cette fois ça a marché. Risquant de se faire mordre, elle l’a attrapé par la peau du cou, lui a mis la laisse et l’a ramené jusqu’à leur véhicule. L’équipe sait que la peine d’un moment de stress au cours d’un sauvetage vaut bien une nouvelle vie heureuse et loin de la rue.
Lorsqu’ils ont amené Echo chez le vétérinaire, ils se sont rendu compte, malheureusement, que sa jambe avait été trop abîmée pour être sauvée, et il a fallu l’amputer. La bonne nouvelle, c’est que les chiens ne s’inquiètent vraiment pas autant que les humains de ce genre de pertes, ils ont tendance à mieux traverser l’épreuve. Un propriétaire aimant, de la nourriture et une maison sont plus que suffisants pour rendre n’importe quel chien heureux.
Heureusement, la Fondation Lovejoy a placé Echo en famille d’accueil, mais il est toujours à la recherche d’un maître bienveillant pour l’accueillir dans sa maison – et lui offrir un foyer permanent. La plus belle partie de tout sauvetage, cependant, est le changement qu’ils connaissent par la suite ; ils passent de la peur et la douleur à l’amour et au bonheur. Mais être celui qui est la cause de ce bonheur et savoir que vous êtes responsable de cet espoir et de cet amour est la plus grande récompense de toutes.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un couple adopte une chienne gestante qui refusait de donner naissance à ses petits.
Quand le couple prend connaissance de l’échographie, il est abasourdi
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.