Un chien errant survit sur la plus haute montagne du Mexique pendant un mois, jusqu’à ce que des sauveteurs viennent le chercher

Par Epoch Times
22 décembre 2021 04:15 Mis à jour: 22 décembre 2021 04:15

En octobre dernier, un chien errant, affamé et à la recherche de nourriture, a suivi des randonneurs qui lui donnaient à manger. Ensemble, ils ont ainsi escaladé le Pico d’Orizaba, la plus haute montagne du Mexique.

Mais lorsque le moment est venu pour les humains de faire la descente périlleuse, le chien est resté derrière et s’est égaré. Il a ainsi dû endurer des températures négatives pendant près d’un mois, jusqu’à ce qu’un alpiniste prenne une photo de lui, la poste sur les médias sociaux et la rende virale.

Un buzz en ligne s’en est suivi autour de ce chien, nommé El Canelo, et la nouvelle est finalement parvenue à Layo Aguilar, un randonneur et enseignant expérimenté de la région de Veracruz. Le 18 octobre, un certain Pedro Ruiz Guerrero s’est rendu dans la montagne avec son 4×4 pour tenter de récupérer Canelo, mais il n’a pas eu de chance, pas plus que les autres personnes qui ont essayé.

(Avec l’aimable autorisation de Layo Aguilar )
(Avec l’aimable autorisation de Layo Aguilar )

M.Guerrero a contacté M. Aguilar qui a proposé son aide, et il est parti avec un groupe de 30 randonneurs, y compris un certain nombre de ses propres étudiants ; le 21 novembre, ils ont atteint le sommet du Pico de Orizaba et ont trouvé Canelo là où il était, inconfortablement logé depuis plusieurs semaines.

« Il semblait souffrir de malnutrition, d’une lésion à la patte, et avait les yeux très rouges à cause du rayonnement solaire dû à l’altitude », a partagé M.Aguilar sur les médias sociaux, rapporte le média mexicain Milenio. « Au-delà de cinq mille mètres, les rayons ultraviolets et les reflets du soleil dans la neige auraient pu le rendre aveugle. »

M. Aguilar a caressé le chien en hypothermie et a constaté qu’il répondait à la parole humaine. L’un des amis randonneurs de M. Aguilar a donné à Canelo de l’eau de son thermos et il a presque tout bu.

(Avec l’aimable autorisation de Layo Aguilar )
(Avec l’aimable autorisation de Layo Aguilar )

La descente périlleuse du volcan est déjà assez difficile pour les humains, sans parler de celle d’un compagnon à quatre pattes affaibli. En improvisant, ils ont bricolé un sac à dos pour chien et, après avoir montré une certaine réticence, ils ont réussi à le « convaincre » de les suivre. Sur certaines des photos d’Aguilar, on peut voir sa tête dépasser du sac.

Peu à peu, l’équipe de secours a atteint un terrain plat. M. Aguilar a emmené Canelo chez lui avec ses deux autres chiens, Rocco et Pachito Botas, qui toléraient le chien errant, mais n’étaient pas trop amicaux avec lui. M. Aguilar savait cependant que s’occuper d’un troisième chien était trop pour lui.

(Avec l’aimable autorisation de Layo Aguilar )
(Avec l’aimable autorisation de Layo Aguilar )

Pourtant, trouver un foyer pour Canelo s’est avéré facile, car il était devenu une star sur les médias sociaux. La sauveteuse d’animaux Fátima del Ángel a contacté M. Aguilar et accepté de l’emmener chez le vétérinaire et de s’occuper de lui, tandis que les offres d’adoption affluaient déjà via les médias sociaux.

Mais El Canelo s’était déjà habitué à rester avec M. Aguilar, son sauveur.

« Je n’avais jamais imaginé à quel point un chien pouvait vous aimer en trois jours, au point qu’il n’a pas laissé le terrible Rocco s’approcher de moi », a-t-il écrit. « Je me suis senti mal quand je lui ai dit au revoir, quand je l’ai mis dans le transporteur, il était triste et en colère, mais c’est pour son bien et je ne pouvais ni ne devais pas le garder. »


Rejoignez-nous sur Telegram :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.