Un chien essaie de «réveiller» son ami, sans comprendre que l’autre chien est mort

Par Nathalie Dieul
24 décembre 2019 19:34 Mis à jour: 24 décembre 2019 19:34

Une vidéo émouvante, publiée sur Facebook, montre la détresse d’un chien du Pérou face à la mort d’un autre chien, victime d’un accident de la route. L’animal continue à essayer de réanimer son ami avec sa patte, sans avoir l’air de comprendre que cela ne sert plus à rien.

La scène a été filmée à Huancayo, une ville de plus de 300 000 habitants du centre du Pérou, puis publiée sur la page d’un groupe Facebook de la SPA locale le 15 décembre.

La scène bouleversante montre un chien blanc sans vie sur le trottoir, tandis qu’un autre chien essaie de le « réveiller » en lui donnant des coups de patte, tandis qu’on entend une voix de femme dire « pauvre petit » d’un ton d’empathie. Dépité, le chien qui n’obtenait aucun résultat se met à gémir et à pleurer, un son vraiment déchirant.

D’après le journal péruvien La Republica, l’accident tragique s’est produit aux coins des avenues Mariategui et Hancavelica. Même si l’on ne sait pas ce qui s’est réellement passé, des milliers d’internautes réclament davantage de sécurité à cette intersection puisque pas moins de trois chiens ont été renversés par des voitures à cet endroit en cette même journée.

Certains internautes ont reproché à la personne qui a filmé d’avoir préféré faire une vidéo plutôt que d’aider le pauvre animal, une utilisatrice de Facebook allant même jusqu’à croire qu’il y avait encore de la vie dans l’animal mort.

« La première chose que nous avons faite a été de voir s’il avait des signes de vie et non, il était mort », a répondu la femme qui a filmé la scène émouvante, avant d’expliquer pourquoi elle a décidé de faire une vidéo lorsqu’elle a vu l’autre chien agir de la sorte, de manière répétée. Elle voulait montrer qu’il ne s’agissait pas « seulement d’un chien » : « Eux aussi ont des sentiments. »

Ce n’est pas la première fois qu’un chien agit de cette manière aux côtés d’un compagnon décédé. Dans une autre vidéo filmée au Mexique, un homme avait filmé une scène similaire après être resté 40 minutes sur les lieux sans pouvoir s’approcher du chien noir qui essayait de réanimer son ami parce que sinon, celui-ci aboyait férocement. Il a fini par découvrir que le chien noir appartenait à une voisine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.