Un chien fidèle se roule en boule contre son maître refusant de partir après que celui-ci ait été heurté par le train

14 avril 2019 17:10 Mis à jour: 14 avril 2019 17:10

Avertissement : Cet article contient du contenu graphique.

Le chien est le meilleur ami de l’homme et fidèle jusqu’au bout. Rien n’illustre mieux cela qu’une série de photos déchirantes prises le 4 avril 2019 à Nuevo Leon, au Mexique.

Le chien photographié, dévasté par la mort tragique de son propriétaire, s’est assis aux côtés du corps sur la voie ferrée de Montemorelos et a refusé de bouger. Victor Reyna Vazquez, 57 ans, aurait bu près de la voie ferrée lorsqu’il a été heurté par un train aux petites heures du matin. Il a perdu la vie alors que l’aube se levait sur la ville.

Illustration – Shutterstock | Srv Singhania

Les services d’urgence sont arrivés sur les lieux et ont déclaré Reyna Vazquez mort, mais n’ont pas été en mesure de retirer le chien des rails. Les habitants de la région, qui connaissaient Reyna, ont affirmé que l’homme souffrait d’abus d’alcool depuis longtemps, mais que son fidèle chien l’avait accompagné pendant des années.

Les policiers et les ambulanciers ont eu du mal à convaincre le chien de quitter le corps de son maître, et le chien a même mordu ceux qui ont essayé d’intervenir dans la veillée tranquille de l’animal. Finalement, cependant, le corps de Reyna a été récupéré, et le chien a été doucement séparé de son compagnon pour la dernière fois.

Des photos bouleversantes ont suscité beaucoup d’attention et de conversations parmi les utilisateurs des médias sociaux, et de nombreuses personnes ont fait pression pour que l’animal de compagnie endeuillé soit relogé dans un foyer. Un utilisateur a commenté le reportage en disant : « Nous avons beaucoup de choses à apprendre des animaux. »

De nombreuses études scientifiques ont été générées pour nous aider à comprendre la réaction de loyauté et d’empathie chez les chiens. « Les chiens font preuve d’une empathie étonnante envers les humains », dit All Things Dogs, faisant référence à une étude menée par Animal Cognition. Les résultats de l’étude suggèrent que les chiens se tournent souvent vers des comportements réconfortants ; ils « reniflent, poussent du nez et lèchent aussi bien les propriétaires que les étrangers » lorsqu’ils sont confrontés à des comportements qui provoquent stress, peur ou perturbation.

Les chiens peuvent aussi se montrer calmes et soumis et sont capables de faire le deuil. « Les chiens tissent des liens affectifs forts avec les membres de leur famille humaine », écrit Psychology Today, « et ressentent souvent de la peine quand un être cher meurt ou s’en va ».

On ne sait pas si le chien en deuil de Montemorelos, au Mexique, a été emmené dans un refuge, mais il y a des spéculations publiques sur son bien-être et sur l’endroit où il se trouve.

L’utilisateur de Twitter Yari Edebaldo a partagé des images du chien en deuil à côté du corps de son propriétaire, sous-titré : « Ce chien prend soin du corps de son propriétaire décédé, écrasé par le train à Montemorelos. » Les commentaires sous la vidéo exprimaient le choc, la compassion et l’inquiétude, un utilisateur ayant demandé ce qu’il était advenu du chien, Yari Edebaldo a répondu : « Ils l’ont placé dans les locaux de la Protection Civile de Montemorelos. »

Si le chien a effectivement été pris en charge, il ne faudra certainement pas longtemps avant que l’animal au cœur brisé soit ne accueilli dans un nouveau foyer aimant.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.