INSPIRANT

Un chien longtemps disparu réuni avec sa famille après avoir été retrouvé 10 ans plus tard à 1 600 km de distance

août 8, 2021 4:34, Last Updated: août 8, 2021 4:34
By

Un chien adoré qui avait disparu en 2011 a été retrouvé 10 ans plus tard, à 1 600 km de chez lui, et a depuis retrouvé sa famille grâce au concours d’un pilote amoureux des chiens.

Le schnauzer nain, nommé Razzle, appartenait à Aaron et Rhonda Howard et à leurs fils Simon et Seth, alors âgés de 8 et 15 ans, lorsqu’il a disparu de leur maison à McRae, en Arkansas. Il était alors âgé de 6 ans.

Mais le 6 juillet, toute la famille a enfin pu retrouver Razzle, âgé de 16 ans. Jeremy Wade, pilote et sauveteur de chiens, a aidé à rassembler les pièces manquantes du puzzle.

Jeremy Wade et Razzle quittent la Californie pour l’Arkansas. (Avec l’aimable autorisation de Jeremy Wade)

« Razzle était particulier pour un certain nombre de raisons évidentes », a déclaré Jeremy Wade à Epoch Times, « mais c’était aussi le seul transport que j’aie eu l’occasion d’effectuer pour lequel le chien n’était pas destiné à un refuge, mais plutôt à une famille. »

Les retrouvailles spéciales de Razzle et sa famille (Avec l’aimable autorisation de Jeremy Wade)

D’après une publication sur Facebook, Razzle avait une puce électronique. Ainsi, lorsqu’il a été admis dans un refuge de Stockton, en Californie du Nord, les employés ont scanné sa puce et ont pu retrouver ses propriétaires d’origine. Bien qu’ils aient été séparés pendant les dix dernières années, la famille souhaitait vivement que Razzle revienne à la maison, mais ne savait pas comment s’y prendre.

Lorsque l’histoire de Razzle a commencé à circuler sur les médias sociaux, le sauveteur de chiens Jules Beer a décidé d’intervenir pour aider. Il a fait office de liaison entre le refuge de Stockton et les Howard. Cependant, l’état de santé de Razzle était très mauvais ; ils craignaient qu’il ne survive pas à un voyage de 11 heures en tant que cargaison animale, et le faire voyager en classe cabine avec un accompagnateur était tout simplement trop cher.

(Avec l’aimable autorisation de Jeremy Wade)

Jennifer Colletto, surnommée « la reine du transport » par les sauveteurs locaux, est intervenue et a contacté M. Wade, qui avait déjà un vol prévu pour rendre visite à des amis et des cousins en Arkansas. C’était une occasion unique, et cela ne coûterait pas un centime aux Howard non plus.

M. Wade, né à Heber Springs, avait quitté l’Arkansas pour San Francisco en 1997 et s’était engagé avec sa femme dans le sauvetage des chiens de la région de Fremont. Il a ensuite commencé à travailler avec Pilots N Paws après avoir commencé à voler il y a quelques années. « Il s’agit simplement d’un tableau d’affichage où les personnes qui s’occupent du transport d’animaux publient les voyages nécessaires et où les pilotes peuvent trouver des missions auxquelles ils peuvent participer », explique M. Wade à Epoch Times.

Pendant ce temps, la femme qui a pris soin de Razzle, Debbie Newton, du refuge RSQ209, était « déterminée à faire en sorte qu’il soit en forme pour retrouver ses maîtres », a indiqué le sauveteur Jules Beer dans une publication sur Facebook. Après plus d’un mois de médicaments, de « bonne nourriture » et un passage chez le toiletteur, Razzle a reçu le feu vert pour voyager.

Selon Fox News, M. Wade est parti vers 3 h 30 du matin le 6 juillet, de San Carlos au comté de Calaveras pour récupérer Razzle au refuge avant de faire le voyage de 5 heures et demie jusqu’à Santa Fe pour un arrêt carburant. Il a ensuite fait un autre voyage de 5 heures et demie jusqu’à Heber Springs, dans l’Arkansas.

(Avec l’aimable autorisation de Jeremy Wade)

En cours de route, Jeremy Wade a pris des dispositions pour le confort de son petit passager.

« Comme mon avion n’est pas pressurisé et que la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada se trouve sur le chemin, j’ai fabriqué un masque à oxygène pour lui en cas de besoin », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Généralement, lorsque je traverse les Sierras, je respire un supplément d’oxygène pour le temps passé au-dessus de 4 km de haut – une règle de la FAA si vous n’êtes pas dans une cabine pressurisée. »

Pourtant, pour cette occasion spéciale, Wade a navigué jusqu’en Arkansas en volant à 4 km d’altitude, une « grande première ». Il était ravi que Razzle n’ait eu aucun problème à cette altitude et n’ait même pas eu besoin de son masque à oxygène personnalisé.

Razzle est de retour avec sa famille après 10 ans. (Avec l’aimable autorisation de Jeremy Wade)

Le soir du 6 juillet, la famille Howard s’est recueillie en silence lorsque M. Wade a sorti Razzle de sa caisse et l’a mis dans ses bras.

« Je pense que l’incrédulité résumerait bien la situation », a déclaré M. Wade à propos de la réaction de la famille face à leur animal de compagnie disparu depuis longtemps.

« Si seulement Razzle pouvait nous dire ce qu’il a fait ces 10 dernières années », s’est émerveillé Jules Beer, en postant sur Facebook. « Quel voyage il a fait. Et il est maintenant à la maison, tout ça grâce à une minuscule puce de la taille d’un grain de riz. »

« En matière d’aviation, toutes sortes de choses peuvent mal tourner et nous laisser bloquées pendant la nuit quelque part, en attendant que la météo s’améliore », a déclaré Wade à Epoch Times, tout en réfléchissant à cette mission unique en son genre, « et puis il y avait la santé fragile de Razzle, qui a toujours été une préoccupation pour lui de voler sur cette distance. »

« Le voir de retour chez lui, où il peut à nouveau profiter de l’amour de sa famille, est tout simplement merveilleux », a déclaré le pilote. « Je suis ravi et touché d’avoir fait partie de tout cela. »

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER