Voici l’histoire d’un chien trouvé en errance autour de Los Angeles, rien de vraiment inhabituel. Cependant, ce chien, s’est avéré être tout à fait hors de l’ordinaire.
« New Boy » était un chien errant très malade vivant dans les rues de Los Angeles en juin 2016. Bien qu’il avait les restes d’un collier autour du cou, il était très timide face aux humains et très maigre, faisant croire à la communauté locale qu’il venait pour ainsi dire d’un mauvais foyer.
Les passants ont appelé le refuge local, et c’est alors qu’ils ont découvert que New Boy n’était pas un chien ordinaire. Il était en fait un croisement entre un chien et un loup, de sorte que le refuge ne pouvait pas l’accueillir, car il était classé dans la catégorie des animaux sauvages. Il n’a pas pu être adopté dans un foyer, car il n’est pas permis de les garder comme animaux de compagnie.
Les loups partagent un ancêtre commun avec les chiens ; il n’y a pas vraiment beaucoup de différence entre les deux, seuls quelques gènes les distinguent, les autres étant identiques.
Les chiens-loups naissent lorsque les deux parents chien et loup s’accouplent ensemble, soit intentionnellement, soit dans la nature. On estime qu’il y a environ 300 000 loups dans la nature ; ils sont originaires d’Eurasie et d’Amérique du Nord.
Mais New Boy était facile à capturer, car ses pieds étaient si enflammés qu’il ne pouvait s’échapper. Et si on ne lui trouvait pas un nouvel environnement de vie, il allait devoir être euthanasié.
La course était donc lancée pour lui trouver un nouveau foyer. Les refuges pour animaux sauvages en Californie n’ont pas trouvé de place pour lui, mais la chance était de son côté, car le Sanctuaire W.O.L.F. du Colorado était heureux d’offrir un foyer à cet animal de un an.
Avant qu’il ne s’installe définitivement au refuge, New Boy a été emmené à la clinique vétérinaire de Wellington, où il a été lavé et transféré dans une infirmerie hors site, selon The Dodo.
New Boy était extrêmement timide et on ne pouvait pas le faire sortir facilement de son coin à l’infirmerie.
« L’infirmerie était située dans le refuge et nous avons remarqué qu’il s’intéressait vraiment, vraiment aux autres chiens. Nous savions donc qu’il commençait à se sentir seul et nous voulions lui trouver un partenaire », a déclaré Michelle Proulx, directrice des soins des animaux au Sanctuaire W.O.L.F.
Le refuge a également organisé un concours pour lui trouver un nouveau nom, car New Boy n’était pas un nom qui lui rendait justice. Le nom gagnant pour lui était Castiel. Castiel est le nom d’un personnage de l’émission Supernatural, qui est un ange de résurrection selon Little Things.
Castiel s’est en effet montré à la hauteur de son nom, se transformant d’une créature galeuse, bousculée et malade en un majestueux chien-loup.
Le 19 juillet 2016, Castiel est retourné au refuge, selon le site Web du refuge.
Il avait besoin d’interagir avec d’autres animaux au refuge. Il semblait si seul qu’on lui a présenté d’autres jeunes louves femelles, car après tout, c’est l’amour qui compte.
À la recherche du partenaire parfait, le refuge a trouvé une louve de 3 ans du nom de Tenali. Les membres du personnel se sont rendus au refuge Gray Wolfdog Rescue dans le Wisconsin pour aller chercher Tenali.
« Ils ont dit qu’elle était vraiment gentille et qu’il n’y avait pas un animal avec lequel elle ne s’entendait pas », a partagé Michelle Proulx.
« Nous avons pensé que ce serait génial pour Castiel, qui a besoin de cette amitié. Nous ne voulions pas qu’il se sente mal, qu’il se sente obligé de se défendre ou de se protéger d’un animal qui n’est pas tout à fait compatible », a-t-elle ajouté.
Alors quand Tenali a rencontré Castiel, elle était enthousiaste et voulait jouer avec lui, mais Castiel était vraiment « dépassé » par toute cette attention.
« Il est passé d’un état où il n’avait pas grand-chose et il a été seul pendant Dieu sait combien de temps, à celui d’avoir cette femelle », explique Michelle Proulx.
Cependant, peu à peu, il a commencé à se sentir à l’aise avec elle. « Il a commencé à se sentir plus confiant et nous avons constaté progressivement, au cours des deux dernières semaines, que leurs interactions étaient devenus plus fréquentes et plus impliquées », explique Michelle Proulx.
Le lien entre les deux se renforçait de jour en jour.
Apparemment, Castiel est encore timide à l’égard des humains, mais il a un foyer sûr avec d’autres animaux de son espèce et est libre d’errer dans le refuge – la meilleure des solutions pour un chien-loup aussi malade et solitaire comme lui.
Selon le site web du sanctuaire, Castiel a un nouveau compagnon maintenant. Lorsqu’un résident de longue date du Sanctuaire W.O.L.F., Rajan, est décédé, son animal de compagnie Bella Roux avait de la peine. Alors, le personnel a présenté un jeune chien nommé Zakai à Bella, en espérant qu’elle l’élèverait, mais elle ne voulait rien entendre. Par contre, Tenali a montré un grand intérêt, alors Zakai le mâle a été placé auprès d’elle. Castiel et Bella se sont donc retrouvés sans compagnon, alors ils ont commencé à se tenir compagnie et se sont maintenant liés. Comme on dit, « l’amour guérit tout ».
La vie de Castiel peut être suivie sur le site de W.O.L.F., où vous pouvez aussi aider à améliorer la vie de ces animaux pris entre la vie sauvage et la civilisation.
Photo avec la permission de W.O.L.F. Sanctuary (Site Web | Facebook)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.