Les histoires de négligence et d’abus ne manquent jamais de nous attrister. Mais, parfois, des situations désespérées sont rattrapées et les coupables sont traduits en justice.
Rencontrez Rocco, un beau chien de Guaynabo, à Porto Rico, qui était attaché à une niche dans une cour abandonnée, affamé et sans espoir de survie. Jusqu’à ce que les voisins s’en mêlent.
Le 18 novembre 2015, un Rocco émacié a reçu l’aide dont il avait besoin juste à temps. Les propriétaires du chien avaient négligé de le nourrir ou de lui donner de l’eau potable. Comme le montrent les photos troublantes, le chien était sale, épuisé et s’accrochait à la vie si chère ou, plutôt, la vie si chère s’accrochait à lui. À toutes fins utiles, Rocco avait été abandonné.
Selon El Nuevo Dia, la police locale a reçu un certain nombre d’appels concernant les conditions de vie inadéquates de Rocco et, à mesure que ces appels devenaient plus fréquents et désespérés, un mandat de perquisition a été émis. La scène qui a secoué les policiers à leur arrivée a suffi à rendre tout être humain compatissant ; Rocco, mal nourri et sur le point de s’effondrer complètement, gisait sur le sol dans sa propre crasse, sans nourriture ni eau à proximité. Il n’y avait personne à la maison ; personne n’était responsable de son état.
Les policiers bouleversés ont rapidement saisi Rocco et l’ont transporté chez un vétérinaire local pour évaluation.
Consternés par l’étendue de la négligence de Rocco, les vétérinaires ont immédiatement constaté que le chien était si faible et mal nourri qu’il ne pouvait plus bouger ses membres ni supporter le poids de son propre corps. Ils craignaient le pire, que Rocco puisse souffrir de multiples défaillances d’organes et avoir des parasites dangereux qui menaceraient sa vie. Cependant, ce toutou était plus fort qu’il n’en avait l’air.
Une organisation locale de sauvetage des animaux appelée OICA (agents d’enquête sur la cruauté envers les animaux) est intervenue pour superviser les soins de Rocco. Selon Life With Dogs, la présidente du groupe, Iris Quiñones, était optimiste : « [Le chien] réagit bien au traitement », a-t-elle dit. « On lui a donné des fluides, il n’a pas la gale ni le vers du cœur. » C’était une très bonne nouvelle. « C’est un combatif », a affirmé Iris Quiñones. Une alimentation adéquate, de l’amour et les soins qui lui manquaient depuis longtemps feraient des merveilles pour aider cette pauvre créature négligée à se rétablir.
La police a ouvert une enquête urgente. Peu de temps après, Tu Noticia PR a nommé les agresseurs du chien, María Teresa González Escudero, 39 ans, et Carlos Colón Concepción, 29 ans, et leur a fait honte à juste titre. Les deux propriétaires ont été dûment arrêtés et accusés de mauvais traitements infligés à des animaux au troisième degré. Carlos Colón Concepción a été condamné à une lourde amende de 50 000 $ et María Teresa González Escudero a été condamnée à une amende de 25 000 $ pour complicité. Tous deux n’ont pas réussi à trouver l’argent, de sorte que les deux agresseurs d’animaux ont été incarcérés.
Après la couverture de l’histoire de Rocco sur So Share This, les commentaires des lecteurs émotionnellement affectés ont afflué. « Ça me dégoûte totalement », a écrit une personne. « Les animaux sont des âmes pures. » Un autre a été ému par l’intervention du voisin, disant : « Je suis content que le voisin ait reçu de l’aide pour ce chien. » D’autres ont été blessés en apprenant la cruauté aveugle envers les animaux et ont prié pour le changement : « S’il vous plaît, mon Dieu, changez le cœur de ceux qui les maltraitent », a commenté un lecteur.
Rocco a été pris sous l’aile de l’OICA avant de passer de longues « vacances canines » bien méritées à l’Hotel Manada dans les montagnes de Trujillo Alto. Le Manada prétend être « le plus grand parc canin de Porto Rico » et offre une résidence « sans cage » à court et à long terme pour les chiens de toutes formes et tailles. L’impressionnant hôtel est tombé amoureux du doux Rocco et s’est vraiment investi dans cette belle et douce créature qui a tant souffert.
Depuis 2017, Rocco a trouvé son foyer permanent dans les bras chaleureux d’une femme nommée Tammy, qui adore son nouvel ami tout autant qu’il le mérite. Certaines histoires ont une fin heureuse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.