Un chien paralysé adopté retourne au refuge 4 fois avant d’être définitivement adopté par un homme également paralysé

Par Louise Bevan
23 février 2020 20:06 Mis à jour: 23 février 2020 20:06

Quand Bandit est arrivé à la prison, il s’est parfaitement intégré. Ce chien doux et handicapé avait été adopté puis ramené au refuge par quatre familles différentes à quatre reprises depuis 2014. Et plus de cinq ans après le début de ses aventures, Bandit a trouvé un créneau ; c’est durant son séjour à la prison du comté de Gwinnett qu’il a rencontré sa nouvelle famille.

Bandit a d’abord été sauvé par la Society of Humane Friends de Géorgie du refuge pour animaux du comté, comme le montre Today. On a diagnostiqué le ver du cœur au pauvre chien, qui a dû endurer trois mois de traitement douloureux.

Malheureusement, Bandit a fait une réaction allergique au traitement contre le ver du cœur, ce qui l’a paralysé au niveau des pattes arrière. Depuis, il a besoin à vie d’assistance pour soulager sa vessie et ses intestins.

Ce chien, toujours de bonne humeur, handicapé, mais avec beaucoup d’amour à donner, a été inscrit au programme de chiens de prison « Opération Second Chance » de la prison du comté de Gwinnett à Atlanta, en Géorgie.

« Ses adoptants pourtant bien intentionnés ont trouvé que ses besoins particuliers dépassaient leur capacité à s’occuper de lui », a déclaré un porte-parole du comté de Gwinnett à CBS 46.

Bandit s’est rapidement lié à son nouveau maître, s’est fait de nouveaux amis et a créé une « bonne ambiance » dans le dortoir des chiens de la prison de Gwinnett, selon le site web du programme.

L’adjointe Shannon Volkodav a déclaré à Today que les chiens inscrits au programme des chiens de prison de Gwinnett dorment dans des cellules avec leurs maîtres détenus. Elle a souligné les avantages que le programme apporte à ceux qui y participent.

« Cette expérience est une véritable opportunité qui est offerte à ces détenus. »

Après une collecte de fonds, le programme a réussi à équiper Bandit d’un fauteuil roulant spécialement conçu pour les chiens, lui permettant de courir et de jouer avec les autres chiens du programme. « Comme vous pouvez le voir », s’est exclamé le personnel de Jail Dogs, « il y a de l’espoir pour chaque chien ! ».

L’espoir d’accéder à un foyer permanent s’était toutefois évanoui jusqu’à ce qu’un couple, Darrell et Sue Rider, lise un article sur Bandit sur les médias sociaux et soit attiré par l’adoption de ce chien doux et méritant pour au moins une raison majeure : Darrell est lui aussi en fauteuil roulant.

« Ce chien, en fait, c’est moi », a expliqué Darrell, selon 11 Alive. « Si vous regardez sa paralysie, ce sont les membres inférieurs ; c’est la même chose que moi. »

Le couple a contacté le programme Gwinnett pour les chiens de prison et s’est entretenu avec eux pendant un mois au sujet des besoins de Bandit en matière de soins avant de décider qu’ils pouvaient lui offrir le foyer qui lui convenait.

« Avec tout ce que j’ai traversé, la vie n’a pas été facile », poursuit Darrell. « Il faut juste continuer à aller de l’avant. Et d’après les vidéos que nous avons vues sur Bandit et ce que nous avons entendu sur lui, il est évident qu’il a le même état d’esprit que moi. »

« C’est quelque chose qui motivait Darrell », a ajouté Sue, selon le WCJB, « et cela serait bénéfique pour Bandit de savoir qu’il n’est pas seul dans ce cas-là. » La cinquième adoption de Bandit, celle qui allait être la bonne, a été finalisée le 22 janvier 2020.

Bandit allait être « compris et bien soigné » avec les Rider, a déclaré Lori Cronin, bénévole pour Jail Dogs, au Dodo. « Il représentait tellement de choses pour nous tous au centre de détention », a-t-elle dit.

Le plus récent gardien de Bandit, Brandon Tredo, a exprimé sa grande tristesse au départ de Bandit, sur 11 Alive, mais tous ses amis de la prison savaient qu’il était parti vers la maison idéale.

Darrell et Sue publient régulièrement des nouvelles leur nouveau compagnon canin et de ses trois frères et sœurs à fourrure.

« Je vais passer la journée à Helen, avec ma mère et mon père », lit-on dans un post sur Facebook du 25 janvier, écrit de la part de Bandit. « J’ai passé un bon moment, mais maintenant, je suis épuisé. »

Les Rider ont dit à Dodo que Bandit était parfaitement installé. « Nous, sa famille, sommes très heureux d’avoir Bandit dans notre vie », ont-ils dit.

Bandit a purgé sa « peine » et a finalement obtenu la meilleure « condamnation à vie » de toutes – la parfaite maison où il pourra rester pour toujours, avec une famille qui l’aime exactement comme il est.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.