Alors que l’agression d’un jeune malinois lardé de coups de couteau et laissé pour mort dans la rue a suscité une vive émotion, un homme qui affirme avoir assisté à la scène assure que l’animal avait attaqué plusieurs personnes avant d’être lynché.
Le vendredi 3 avril, un chien malinois d’un peu plus d’un an avait été sauvagement agressé par un petit groupe d’individus rue de Barcelone.
Poignardé à plusieurs reprises, l’animal avait été laissé pour mort avant d’être pris en charge par une brigade de police de la cité héraultaise et d’être transporté chez un vétérinaire. Bien qu’il présentât de nombreuses balafres sur tout le corps, le canidé avait finalement pu être sauvé.
La SPA avait déposé plainte pour acte de cruauté envers un animal le 7 avril et une enquête avait été ouverte afin de retrouver les agresseurs du malinois, ceux-ci ayant pris la fuite après avoir lynché l’animal.
« C’est un acte de cruauté atroce. Comme l’agresseur s’était mis sur lui, certains témoins ont même cru qu’il l’avait égorgé. Il y avait du sang partout. Mais comment peut-on agir ainsi ? Heureusement, la police nationale est intervenue extrêmement rapidement et le chien a pu être transporté chez le vétérinaire qui l’a immédiatement opéré et l’a sauvé d’une mort certaine », soulignait Annie Bénézech, directrice de la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, dans les colonnes du Midi Libre.
Un témoin affirme que le chien venait d’attaquer plusieurs personnes avant d’être lynché
Dimanche dernier, le quotidien régional a publié le témoignage d’un homme affirmant avoir assisté à la scène qui s’est déroulée le 3 avril en début d’après-midi. Pour cet habitant du quartier, travailleur social de profession, l’agression du canidé serait un acte de légitime défense.
« J’étais en train de me garer quand, tout à coup, j’ai vu plein de gens courir de partout. Surpris, je me suis approché et là, j’ai vu un chien mordre un homme dans les parties intimes. Je me suis immédiatement réfugié chez un commerçant. Le chien a alors lâché la première victime et a attaqué une seconde personne qui s’était interposée et tentait de le faire déguerpir. Il l’a mordue aux jambes et ne lâchait plus prise », a-t-il expliqué.
Selon le Montpelliérain, un attroupement s’est formé autour du chien. Certains lui auraient ensuite tiré la queue, d’autres auraient tenté de le saisir par les pattes arrière, de lui donner des coups de pied et un seau lui aurait même été jeté pour lui faire lâcher prise, sans succès.
« Les uns disaient qu’il fallait le tuer et d’autres, comme moi, s’y opposaient. Au bout de plusieurs minutes de souffrance pour la deuxième victime qui criait à la mort, un homme lui a jeté un petit couteau, une sorte de canif. Et c’est vrai, il a été obligé de poignarder le chien pour qu’il arrête de le mordre. D’ailleurs, ça a marché tout de suite, le chien a immédiatement lâché prise et s’est recroquevillé sur lui-même au sol », poursuit le témoin oculaire.
Ce dernier s’est alors occupé de la première personne qui aurait été mordue par le malinois. Transporté dans une boulangerie, l’individu « saignait de partout » après avoir été mordu aux jambes, à l’entrejambe et au bras droit.
« Il était dans un sale état, mais comme il était sans-papiers, il avait peur d’être interpellé par la police. On a néanmoins alerté les pompiers qui l’ont pris en charge dix minutes après, tout comme la personne qui a poignardé le chien d’ailleurs qui, elle, était blessée aux jambes et aux bras. Au final, ils les ont emmenés à l’hôpital », raconte le travailleur social.
« Tout ça pour dire qu’on n’a pas mis des coups de couteau à ce chien sans raison. On n’est pas des sauvages tout de même », ajoute-t-il.
Interrogé sur l’origine de l’affaire, il explique ne pas la connaître et préfère sans tenir à ce qu’il a pu observer au moment des faits : « Moi, je vous raconte seulement ce que j’ai vécu. Après, on m’a dit que le chien était enragé, qu’il s’en est d’abord pris à une femme qui s’est réfugiée dans le Leader Price puis, il a attaqué le sans-papiers et ainsi de suite. Mais ça, je ne l’ai pas vu, donc ce n’est pas sûr à 100 %. »
L’enquête policière toujours en cours
D’après Midi Libre, le malinois, pucé à Perpignan, aurait été vendu il y a quelques mois à un individu domicilié dans le quartier du Petit-Bard à Montpellier. Le propriétaire ne se serait toutefois pas manifesté auprès des policiers après les faits.
L’enquête de voisinage réalisée par la police aurait permis d’établir que le chien, amaigri, divaguait depuis quelques jours dans le quartier de La Paillade lorsque les faits se sont produits.
En convalescence chez le vétérinaire qui l’a opéré, l’animal devait être accueilli par les services de la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole cette semaine.
« Son état de santé nécessitait encore quelques jours de surveillance », indique Annie Bénézech.
« Le chien est super gentil. Parfois, les malinois peuvent avoir des problèmes de comportements mais lui pas du tout, il remue la queue dès qu’il vous voit. Il est vraiment très doux », conclut la directrice de la SPA de Montpellier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.