Un chien policier K-9 qui a sauvé la vie de plusieurs policiers est mort et un suspect est hospitalisé, après une fusillade près d’un centre commercial de Floride la veille de Noël, ont annoncé les autorités.
Dans une déclaration datée du 25 décembre, la porte-parole du bureau du shérif du comté de Palm Beach, Therese Barbera, a confirmé que les autorités recherchaient deux suspects qui faisaient l’objet de mandats pour tentative de meurtre et vol à main armée au premier degré et vol qualifié. Les suspects ont été retrouvés dans l’après-midi du 24 décembre au Wellington Green Mall.
« Il a donné sa vie pour sauver les autres. C’est un bon garçon et il ne sera jamais oublié. Reste en paix #K9Cigo », dit le bureau du shérif du comté de Palm Beach dans un message sur le Twitter du chien, nommé Cigo.
Mme Barbera a indiqué que les agents d’infiltration ont sécurisé une zone du parking du centre commercial et ont confronté les hommes lorsqu’ils sont sortis.
« La douleur ressentie par le partenaire du #K9Cigo est forte. Nos prières l’accompagnent ce soir », a déclaré le ministère sur Twitter.
Le suspect Justin Vazquez, 19 ans, s’est rendu immédiatement. L’autre Giovany Ramos Alvarez, 28 ans, s’est enfui selon Mme Barbera.
Cigo, 3 ans, poursuivait Alvarez. Mme Barbera a déclaré qu’Alvarez s’était retourné et avait tiré plusieurs fois, frappant Cigo avant que deux adjoints ne ripostent, blessant le suspect.
Aucun passant du centre commercial n’a été blessé lors de la fusillade. Les deux adjoints impliqués dans la fusillade ont été mis en congé administratif payé, selon le bureau du shérif.
Alvarez a été hospitalisé le 25 décembre dans un état grave, a dit Mme Barbera.
« Il est plutôt grièvement blessé », a déclaré le shérif Ric Bradshaw lors d’une conférence de presse sur le chien, a rapporté WPTV. « C’est très malheureux, mais au moins aucun agent n’est mort, aucun civil n’est mort, et nous avons deux personnes très dangereuses dans la rue en ce moment. »
Cigo a été déclaré mort dans un hôpital pour animaux.
« Nous nous sommes assurés qu’il n’y aurait pas de circulation piétonnière, qu’il n’y aurait pas de danger pour le public, mais nous devions attraper ces deux types, a dit M. Bradshaw. « Ce sont des gens très dangereux déjà impliqués dans une tentative de meurtre au premier degré, donc une fois qu’on les avait trouvés, il n’était pas question on de les laissersortir de ce parking. »
M. Bradshaw a rappelé aux journalistes que le chien a fait son travail pour protéger la vie des agents.
« Rappelez-vous, le chien a fait son travail et il a sauvé la vie de ces officiers », dit-il dans le Florida Sun-Sentinel. « Il y avait deux personnes très dangereuses dans la rue. Malheureusement, cela a coûté la vie d’un de nos chiens. »
Les deux adjoints impliqués dans la fusillade sont en congé administratif. D’autres détails sur l’affaire ne sont pas éclaircis.
Selon une école de formation, les responsabilités d’un chien officier K-9 sont multiples.
« Les responsabilités d’un officier K9 sont celles d’un officier de police générale, sauf qu’elles sont assumées par un chien policier », indique le site Web. « Les chiens policiers peuvent accompagner leurs partenaires humains lors des contrôles routiers, répondre aux appels d’aide ou aux urgences, appréhender les suspects et agir en tant que représentants de la police dans les engagements publics.
« Les responsabilités d’un officier K9 vont au-delà des heures de service. Un chien policier est le partenaire de l’agent à la maison et au travail », ajoute le site Web.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Un ancien gendarme sauve deux chiens affamés, assoiffés et attachés au bord d’une rivière
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.