Un chien policier du Massachusetts a été salué comme un héros après s’être sacrifié pour ses collègues lors d’une dispute domestique.
Le malinois belge du département de police de Braintree Kitt a été transporté en cortège jusqu’au stade Gillette à Foxboro pour un service funéraire privé, où des centaines de collègues de l’officier canin lui ont fait leurs adieux le mardi 22 juin.
Le 4 juin, Kitt, ainsi que son maître, l’officier Cushing, et les officiers Donoghue et Seibert, ont répondu à un appel pour une dispute domestique impliquant un suspect armé à Braintree Village.
Une nouvelle information les a informés que le suspect avait fui un appartement à pied, armé de plusieurs armes à feu, et était entré dans une zone fortement boisée. Les officiers l’ont poursuivi et ont été pris en embuscade par le suspect, qui a ouvert le feu à bout portant.
Kitt a alors avancé sur le suspect, détournant son attention des officiers, ce qui a pu leur sauver la vie.
Le chien a été mortellement touché lors de l’altercation. Le maître-chien et l’agent Donoghue ont également été blessés par balle, mais ont survécu. L’officier Seibert, un ancien médecin de l’armée américaine qui n’a pas été blessé, a prodigué des soins médicaux immédiats avant que les agents Cushing et Donoghue ne soient transportés dans les hôpitaux locaux. Tous deux sont maintenant en convalescence à leur domicile.
Le suspect a été tué pendant l’échange, selon un communiqué de presse local.
« Sans les actions de Kitt l’officier canin, les conséquences de cet après-midi auraient pu être très différentes », indique le communiqué. « Kitt a vaillamment donné sa vie pour la vie de son maître-chien bien-aimé et de ses partenaires et est mort en véritable héros cet après-midi-là. »
Le courageux malinois belge, né en 2009 en Slovaquie, a été importé aux États-Unis par Connecticut Canine Services. Lui et l’officier Cushing ont ensuite été formés et certifiés à la Canine Academy par un maître dresseur canin.
L’officier canin s’est spécialisé dans le suivi et l’appréhension, la localisation de personnes disparues et la recherche de preuves sur les scènes de crime. Kitt a également travaillé avec l’équipe Swat de Metro-LEC. En 2016, il a été décoré de la médaille de bravoure de Braintree pour avoir protégé plusieurs agents lors d’une confrontation armée.
Le chien héroïque avait 11 ans lorsqu’il a accompli son dernier acte de bravoure au service de ses collègues et de sa communauté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.