Un chien de famille australien a survécu à l’épreuve pénible d’avoir avalé un sac de sachets d’héroïne.
Selon un article paru le 6 avril dans le Daily Mail, un cocker en promenade avec son propriétaire dans un parc à Brompton, en Australie, a ramassé le sac de drogue et l’a avalé.
Après être tombé malade, le chien a été traité avec des médicaments et il a finalement été opéré.
L’animal a survécu.
Pet pooch Shelby survives swallowing heroin balloons in South Australia. https://t.co/nmSfcmstqR
— PerthNow (@perthnow) 6 avril 2019
Ce n’est pas une promenade ordinaire dans le parc
Shelby, un cocker de 16 mois, se promenait dans le parc avec son propriétaire Denis Parslow, selon l’article du Daily Mail.
Denis Parslow a dit au journal qu’il avait remarqué que Shelby avait ramassé un gros sac en plastique sur le sol.
« Il avait quelque chose d’assez gros dans la bouche, alors j’ai voulu le récupérer et il l’a avalé », a dit Denis Parslow.
Le propriétaire a raconté comment le chien est devenu moins actif que d’habitude et s’est mis à vomir par la suite.
Il a emmené Shelby chez un vétérinaire, qui lui a d’abord donné des antibiotiques, soupçonnant une infection gastro-intestinale.
Cependant, les symptômes se sont aggravés, et Shelby a été ramené chez le vétérinaire pour une autre consultation.
Une radiographie a révélé la cause inquiétante de la maladie persistante du chien.
« Il avait en fait avalé ce sac en plastique rempli de sachets d’héroïne, nous étions en état de choc à ce moment-là », a déclaré M. Parlow au 7News d’Australie.
Lucky escape for dog who ate heroin
Meet Shelby, the luckiest dog alive, after he accidentally ate a bag of heroin he found at a park in Brompton. Story: 7news.link/Ya9uuXReport in 7 NEWS at 6pm.#Brompton #7NEWS
Posted by 7NEWS Adelaide on Friday, April 5, 2019
M. Parslow a dit que le vétérinaire lui avait donné du Narcan, un médicament normalement administré aux personnes souffrant d’une surdose d’héroïne.
Le sac de drogue est resté à l’intérieur du chien pendant cinq jours, a dit le propriétaire au Daily Mail, avant qu’il ne soit décidé de l’enlever par chirurgie.
Le traitement de Shelby a fini par coûter environ 2 500 € à la famille, selon 7News.
Le propriétaire a dit qu’à sa connaissance, aucun autre chien n’avait jamais fait face à une situation comme celle de Shelby, et que le chien de famille bien-aimé avait de la chance d’être en vie.
La police a saisi l’héroïne et enquête sur son origine, selon LAD Bible.
« Quand la police l’a vu, elle a pensé qu’il ne ressemblait pas du tout à une mule ou à un suspect », a déclaré Denis Parslow, d’après l’article.
Il a ajouté : « (Ils) l’ont adoré aussi, je crois. »
Les autorités australiennes ont déclaré que toute personne qui découvre des substances illicites devrait communiquer immédiatement avec la police.
« Vous ne devriez pas toucher ou déplacer la drogue », a dit la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud.
Une crise des opioïdes aux États-Unis
En attendant, selon un récent rapport du Conseil National de Sécurité (NSC), le surdosage accidentel d’opioïdes a dépassé les accidents de la route comme principale cause de décès non intentionnels aux États-Unis.
Les Américains ont 1 chance sur 96 de mourir d’une surdose d’opioïdes, tandis que la probabilité de mourir dans un accident de la route est de 1 sur 103.
L’analyse du conseil est basée sur les données de mortalité de 2017 du Centre National de Statistiques pour la Santé, qui fait partie des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
« La crise des opioïdes alimente les sombres probabilités du Conseil, et cette crise s’aggrave avec un afflux illicite de fentanyl », a déclaré la NSC dans un communiqué le 14 janvier.
Selon l’Institut national de lutte contre l’abus des drogues (NIDA), plus de 130 personnes aux États-Unis meurent chaque jour d’une surdose d’opioïdes, alors que le coût de l’abus d’opioïdes sur ordonnance dans le pays est de 69,97 milliards € par an. Cela comprend les coûts des soins de santé, la perte de productivité, le traitement de la toxicomanie et la participation du système de justice pénale.
Le fentanyl, un analgésique opioïde synthétique qui est 50 à 100 fois plus puissant que la morphine, a dépassé l’héroïne pour devenir la drogue la plus courante liée à un décès par surdose en 2016, selon les CDC (pdf).
Deux milligrammes de fentanyl représente une dose létale pour quelqu’un qui ne consomme pas d’opiacés.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.