Si vous avez déjà vu un chien s’attacher immédiatement à un enfant innocent ou se recroqueviller de peur devant une personne mal intentionnée, il n’est pas difficile de croire que nos amis à quatre pattes ont un incroyable pouvoir de perception. Des études ont même montré que les chiens sont capables de ressentir la sincérité et l’émotion chez les humains, même lorsque d’autres humains en seraient incapables.
Cela peut être une expérience déchirante lorsque les chiens sont sur le point d’être euthanasiés, car ils sentent ce qui va leur arriver et ils se recroquevillent souvent de peur.
Pour cette chienne qui n’était qu’à quelques heures de connaître sa fin, cependant, une réaction déchirante de l’animal errant face à son rendez-vous vers l’euthanasie s’est transformée en une immense joie en quelques instants, à la suite de l’arrivée d’une personne qui était prête à la ramener dans un foyer permanent.
Edie était une maltaise errante sauvée en 2010 par un refuge local californien, mais il n’a pas fallu longtemps pour que le refuge réalise qu’elle était trop agressive pour une réhabilitation et une adoption. Sa terreur et sa méfiance après avoir été sauvée semblaient trop grandes pour être surmontées, et le refuge avait programmé son euthanasie, convaincu que c’était la seule solution.
Heureusement, cependant, un bénévole a décidé de s’adresser à l’organisme de sauvetage Hope For Paws, qui se spécialise dans la recherche de foyers d’accueil et à la réadaptation des animaux, même les plus difficiles, ceux qui ont été maltraités ou qui ont un historique d’errance.
Les sauveteurs ont décidé de venir lui rendre visite juste une heure avant qu’elle ne soit mise sur la table — et les premières minutes de contact ont été extrêmement stressantes, surtout lorsqu’ils ont essayé de lui passer la laisse autour du cou. L’animal était visiblement terrifié.
Après une scène spectaculaire de jérémiades et de gémissements, de pleurs et même de défécations, Edie a fini par réaliser qu’elle n’était plus en danger. L’équipe avait la laisse autour de son cou et la caressait de façon apaisante. Et cela a marché.
Par la suite, elle s’est fait couper les poils pour enlever toute cette fourrure emmêlée et crasseuse, et elle était presque à la maison… presque libre. Edie avait encore besoin d’un foyer et d’une personne aimante pour l’adopter.
Il lui a fallu un certain temps pour regagner la confiance des autres humains, mais elle s’en est finalement assez bien sortie pour être adoptée. Hope For Paws a décidé de partager son histoire avec le monde entier, où elle est rapidement devenue virale ; les gens ont été étonnés de la facilité avec laquelle elle a pu identifier ceux qui étaient là pour la sauver, et à quel point son comportement pouvait être changé avec un peu d’amour, de patience et d’affection.
Hope For Paws a depuis sauvé des centaines d’autres chiens empêtrés dans des situations diverses, qu’ils aient été abandonnés par leur propriétaire au cours de déménagements ou qu’ils aient été affamés, battus ou abandonnés sur le bord de la route.
Chaque chien a une histoire différente, mais l’équipe les traitent tous de la même façon ; en leur fournissant de la nourriture et beaucoup d’affection, elle aide ces adorables amis à fourrure à regagner leur confiance en l’homme avant de les aider à trouver leur nouveau foyer permanent.
Hope For Paws prospère depuis maintenant 11 ans — et Edie n’est pas la seule à avoir bénéficié de ce qu’ils font.
Nous pouvons toujours espérer que le jour viendra où le monde n’aura plus besoin d’organisations de sauvetage comme Hope For Paws pour aider les animaux à échapper aux situations de maltraitance traumatisantes. Mais d’ici là, pour des chiens comme Edie, il y a de l’espoir de trouver une seconde chance !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.