Un chien c’est pour la vie, pas seulement pour la vie avant les bébés.
Le berger allemand Rocco, âgé de 3 ans, a été terrassé de tristesse lorsqu’il a été soudainement jeté au refuge Dallas Animal Services, au Texas. La raison de son abandon était que ses maîtres allaient avoir un bébé.
Une habituée du refuge a croisé le jeune chien confus, recroquevillé dans un coin de son chenil, trop effrayé pour regarder les passants. Elle a rapidement tourné une courte vidéo et l’a mise en ligne, espérant que les membres d’un centre de secours local trouveraient de la place dans leur cœur (et leurs locaux) pour l’accueillir.
Heureusement, Preethi Pillaipakkkam, une famille d’accueil de DFW German Shepherd Rescue à Weatherford, a vu les images et est venue en aide à Rocco sans hésitation. Preethi a appris que Rocco avait été abandonné pour faire place à un nouveau bébé. « Au début, j’ai été surprise », a dit la personne qui l’a adopté à The Dodo. « Mais une fois que j’ai vu à quel point il était sous alimenté, ça ne m’a pas surpris. »
Rocco aurait dû peser de 36 à 43 kg ; il ne pesait que 27 kg. Preethi a supposé que Rocco avait souffert du changement de situation familiale de ses propriétaires. Peut-être, se dit-elle, n’étaient-ils « pas les meilleurs maîtres après tout ». Ainsi, Preethi savait qu’elle allait devoir faire preuve d’une certaine patience aimante.
Elle avait raison. « Il était très timide et effrayé à l’idée de monter dans la voiture », raconte Preethi. « Il s’est même caché sous le siège dans la voiture. Il faisait les cent pas et semblait très stressé. » Rocco est resté ainsi dans sa famille d’accueil pendant les premiers jours, mais de l’aide est arrivée d’une manière vraiment bienvenue.
Le chien de Preethi, un autre berger allemand, est devenu le compagnon sans failles de Rocco. Avec un chien plus calme à ses côtés, Rocco a commencé à s’adoucir, et peu de temps après, il a commencé à croire qu’il était dans un endroit sûr. Son intérêt pour les jouets a augmenté de façon exponentielle, et il est devenu plus amusant et ludique chaque jour.
« Il était un peu distant au début, dit Preethi, mais il a lentement commencé à explorer la maison. Il adore les canapés et les lits pour chien, poursuit-elle, et il aime vraiment les jouets qui font un son aigu et les balles de tennis. C’est un très bon attrapeur. » Il se trouve que le jeune chien savait bien prendre en filature ; il adorait suivre sa mère adoptive à la maison.
Pour aider ce beau chien à trouver une maison définitive et pour apaiser les inquiétudes de son armée de fidèles dévoués, Preethi a commencé un récit Instagram pour faire la chronique de la vie de Rocco. Les chiens de grande race peuvent avoir une mauvaise réputation en ce qui concerne leur compatibilité avec les bébés, les enfants et les autres animaux, mais Preethi espérait que ses mises à jour contribueraient à dissiper ce mythe.
« Il est de plus en plus difficile pour ces races de trouver des endroits pour vivre », a déclaré à The Dodo la famille d’accueil. « Nous espérons attirer l’attention sur ce problème. »
Rocco, après son épreuve bouleversante, a fini par être l’un de ces chanceux ; il a été adopté dans une famille aimante en août 2018. Son nouveau propriétaire a même repris sa page Instagram pour s’assurer que le monde ne perde pas le contact avec le chien. Rocco a aussi gagné un nouveau compagnon préféré, un autre chien de grande race, Katja.
Le couple a même accueilli un bébé en avril 2019, et devinez quoi ? Ils se sont très bien comportés. « Ils ont donné beaucoup de baisers et il y a eu beaucoup de rires », lit-on dans le post Instagram, avec une photo touchante de Rocco, Katja, et leur adorable petit maître. « J’adore comme ils sont doux avec les bébés ! », a écrit la nouvelle maîtresse de Rocco.
Le beau berger allemand a peut-être encore ses oreilles tombantes, mais son moral est bien rétabli.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.