Un pitbull a subi le destin le plus tragique qui soit, en étant attaché à une courte chaîne de métal suspendue par le haut et enroulée autour de son cou, si serrée qu’elle ne pouvait pas relâcher sa tête. Dieu merci, elle a été sauvée, mais son chemin vers la guérison a été long.
Le propriétaire de Cala était mécanicien à San José, au Costa Rica. Elle lui servait de chien de garde tout en subissant des traitements cruels. La chaîne de métal autour de son cou était si serrée qu’elle pouvait à peine respirer et ne pouvait jamais reposer sa tête.
En raison d’une alimentation insuffisante, la santé de Cala s’est également détériorée. Son propriétaire ne se souciait pas de son bien-être et n’a jamais pris la peine de l’emmener chez le vétérinaire, même lorsqu’elle était malade.
Les voisins ont remarqué l’état épouvantable dans lequel se trouvait Cala. Ils ont appelé la police et le refuge pour animaux Territorio de Zaguates pour aider à sauver le chien.
Les sauveteurs sont arrivés au bon moment car Cala était très atteinte physiquement et émotionnellement.
Lya Battle, la fondatrice de Territorio de Zaguates, a dit à The Dodo : « La première photo que j’ai vue d’elle montrait une créature pitoyable, dépouillée de sa dignité et prête à abandonner – un chien dont l’esprit était brisé et qui attendait la fin, vivant un cauchemar sans fin. »
Pendant qu’elle était soignée pour les blessures sur son corps, Cala était à l’agonie.
« Lui prodiguer des soins a été aussi douloureux pour elle que pour nous, mais elle a fini par comprendre qu’après la douleur venait l’amour et les gâteries, alors elle a appris à gérer tout cela comme une championne », raconte Mme Battle.
La tragédie a de nouveau frappé Cala pendant qu’elle se trouvait au centre. Des assaillants ont donné des saucisses empoisonnées aux animaux du refuge, tuant 16 chiens, mais par miracle Cala a survécu.
Mme Battle a dit que c’était grâce à la taille de Cala et parce qu’elle était « dure à cuire ».
Après l’empoisonnement, Cala a souffert de « problèmes neurologiques » à cause du poison, mais elle s’en est finalement sortie.
Elle est maintenant membre d’une famille d’accueil aimante qui la laisse jouer librement, et elle s’est merveilleusement bien adaptée à la présence des autres chiens.
« Après des années de mauvais traitements, de torture et d’emprisonnement, Cala semble se adopter tous les problèmes de comportement typiques des chiots et nous pensons tous que c’est très bon signe, pour une chienne qui n’a pas eu la chance d’être éduquée avant cela. Elle est heureuse, forte, obstinée, un peu têtue et gâtée par sa mère adoptive et sa famille d’accueil », dit Mme Battle.
Bien que l’histoire de Cala ait commencé comme un cauchemar, sa vie a maintenant pris un nouveau tournant et est remplie de bonté.
« Ce sauvetage est une bataille épique du bien contre le mal et de la haine contre l’amour, et comme toujours, à la fin, c’est l’amour qui gagne », a partagé Mme Battle.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Cette chienne errante décide de faire confiance à une étrangère
et grimpe dans sa voiture – une décision qui changera sa vie pour toujours
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.