En roulant dans la neige de l’Ontario, au Canada, une conductrice a repéré quelque chose d’étrange sur le bord de la route qui l’a fait se garer. Une chienne errante grelottante était enroulée de manière protectrice autour d’une petite masse noire poilue.
En l’examinant de plus près, la conductrice a réalisé que l’animal errant s’était enroulé autour de cinq chatons noirs orphelins ; elle les avait entourés de son corps pour les protéger du froid mordant.
La conductrice a immédiatement appelé à l’aide. Le service de contrôle des animaux est arrivé sur les lieux et a emmené le chienne gelée et les cinq petits au refuge municipal de Chatham-Kent Pet and Wildlife Rescue (PAWR). Mais à ce moment-là, la chienne et les cinq minuscules chatons étaient déjà inséparables.
Le 16 novembre 2019, l’association a publié des photos sur Facebook, montrant la chienne aux côtés des chatons qu’elle refusait de laisser sans surveillance. « Notre adorable chien errant garde ses ‘bébés’ en sécurité au refuge ce soir », a écrit le personnel.
« C’est vraiment réconfortant », a déclaré plus tard un porte-parole du refuge au Dodo. « La nuit avait été très froide, donc ces chatons auraient eu beaucoup de mal à survivre. »
Les chatons ont dû être traités contre les infestations de puces et de vers, et pendant ce temps, la gentille chienne errante a rendu des visites régulières aux cinq petites créatures pour les surveiller. Le personnel a nommé la chienne « Serenity » en l’honneur de son comportement calme et attentionné et lui a même fait un gâteau pour commémorer son incroyable acte de gentillesse.
Le PAWR n’a pas pu déterminer avec certitude si la chienne et les chatons se connaissaient avant la nuit où ils ont été découverts blottis au bord de la route. Le refuge espérait au départ qu’un propriétaire se manifesterait, mais personne ne s’est présenté ni pour Serenity ni pour les chatons.
Après le traitement, les chatons ont été transférés dans un foyer d’accueil sûr et aimant. Serenity a été stérilisée le 3 décembre, après quoi le personnel du PAWR a décidé de trouver un nouveau foyer permanent pour la charmante chienne en publiant une « annonce » réconfortante sur les médias sociaux.
« Je m’entends très bien avec les chats et je n’aurais aucun problème à aller dans un foyer qui en a », peut-on lire dans le post de Facebook, écrit avec Serenity à la première personne. « On estime que j’ai environ 2 ans, donc je suis encore jeune et j’ai l’énergie d’un gamin. J’adore cavaler dehors et je tourne en rond autour de toute personne ou objet qui se trouve dans la cour avec moi. »
Le refuge a ensuite pris la décision de ne pas garder Serenity et les chatons ensemble.
« Le personnel du refuge s’inquiète des réactions négatives que suscite le fait de ne pas m’avoir adopté avec les chatons avec lesquels on m’a trouvé », explique le PAWR, « mais les chatons ne sont pas encore assez grands pour vivre seuls. S’ils attendaient que les chatons soient prêts, cela signifierait que je n’aurais pas mon foyer permanent avant quelques mois ».
Le message explique que le but du refuge a toujours été de trouver le plus rapidement possible des foyers permanent pour les animaux. « En fin de compte », poursuit le message, « je suis simplement heureuse que les chatons aient été trouvés avec moi et qu’ils puissent maintenant rester paisiblement dans un foyer d’accueil chaleureux plutôt que dehors dans le froid. »
Grâce à Serenity, une fin potentiellement tragique pour cinq chatons innocents a été transformée en un avenir sûr et heureux. Serenity a sauvé la vie de cinq chatons en utilisant son propre corps pour les garder au chaud et a ainsi réchauffé les cœurs du monde entier après que son histoire est devenue virale.
« Notre personnel est confronté quotidiennement à de nombreuses situations difficiles », a déclaré un porte-parole du refuge au Dodo, « et des histoires comme celle-ci font que chaque cassé-tête en vaut la peine. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.