Dimanche 11 septembre, à La Saulce dans les Hautes-Alpes, des bénévoles de la SPA ont formé une chaîne humaine pour sauver une chienne bloquée sur une falaise. Six heures d’intervention ont été nécessaires pour la tirer d’affaire.
Le week-end dernier, une habitante de La Saulce a aperçu une chienne qui semblait bloquée sur la falaise en face de chez elle. Inquiète, la femme a appelé les pompiers pour qu’ils aillent secourir l’animal. Cependant, ces derniers ont refusé d’intervenir, si une facture de 600 euros correspondant au déplacement n’était pas réglée.
Au micro de BFMTV, Marcel Cannat, le président du conseil d’administration du SDIS 05, a déclaré : « Lorsqu’il n’y a pas d’urgence vitale ou de risque pour les biens, nous faisons payer ce genre d’interventions. Notre objectif n’est pas de faire de l’argent, c’est pour que chacun s’occupe de son champ de compétence sans compter sur les pompiers pour tout ».
Ne souhaitant pas en rester là, l’habitante a alors appelé la SPA des Alpes du Sud. Les membres de l’association ont alors fait un premier repérage samedi soir, pour finalement mettre en place ce dimanche une chaîne de solidarité afin de secourir la chienne.
Sur place, un militaire du 4e régiment de chasseurs alpins de Gap spécialisé dans le secours en montagne ainsi que sept bénévoles se sont regroupés pour une longue opération de sauvetage, a rapporté La Dépêche. En effet, il aura fallu six heures pour secourir cette pauvre chienne de race berger blanc suisse.
Affaiblie et déshydratée, elle présentait « un état de maigreur avancé » a indiqué la SPA, qui a par la suite identifié son propriétaire. D’après les enquêteurs, cette chienne serait restée bloquée au moins trois jours sur la falaise. Désormais, une enquête est en cours pour maltraitance animale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.