Chiens policiers : Taïga et Pedro recherchent de nouveaux maîtres pour leur retraite

Par Sarita Modmesaïb
22 août 2024 17:18 Mis à jour: 22 août 2024 17:18

Au service de la préfecture de police de Paris, ces deux chiens prennent leur retraite et cherchent une nouvelle famille d’adoption.

La vie avec un fidèle compagnon vous tente? Alors, peut-être serez-vous intéressé d’adopter Taïga ou Pedro. Nous vous les présentons.

« Il sera le plus fidèle des compagnons, loyal et protecteur »

Pedro est un sympathique berger allemand noir et feu de six ans. « Toutes ces années au service de l’État, on fait de lui un chien robuste et au caractère affirmé », décrit la brigade cynophile.

Assigné à la défense et à l’intervention, Pedro « ne donnera pas facilement sa confiance, mais une fois acquise, il sera le plus fidèle des compagnons, loyal et protecteur », soulignent les policiers.

Ayant toujours vécu dans un milieu professionnel, la brigade rappelle que Pedro n’a pas connu l’environnement d’enfants, et surtout d’enfants en bas âge. Il est donc préférable d’éviter une famille avec des jeunes enfants. De même, le chien ayant acquis des habitudes, il vaut mieux qu’il soit adopté par un maître ou une maîtresse « expérimenté (e) », qui saura veiller à ses repas et à sa manipulation.

La brigade cynophile déconseille également un environnement où d’autres animaux de compagnie seraient présents.

« Joueuse, joyeuse et curieuse »

De son côté, Taïga est une jeune demoiselle d’un an et demi seulement. Ce malinois « ne s’épanouit pas dans le travail, et attend que quelqu’un vienne l’adopter », précise la brigade cynophile de Paris.

Les policiers la décrivent comme « méfiante au premier abord mais qui s’attache très vite », Taïga étant « joueuse, joyeuse et curieuse ». Une fois la confiance établie, Taïga sera « très loyale, respectueuse de son maître, et très affectueuse ». Comme beaucoup d’autres animaux de compagnie, la jeune malinoise « peut se montrer réactive sur certains congénères, et prédatrice, elle aime poursuivre les objets en mouvement ».

« Taïga ne demande qu’à apprendre de nouvelles choses via le jeu, la nourriture, et les caresses », mais un « petit travail sera certainement nécessaire » pour qu’elle puisse « pleinement s’épanouir dans son futur cadre », complètent les policiers.

Tout comme Pedro, la jeune chienne n’a jamais évolué en présence de jeunes enfants, donc les policiers « déconseillent les familles qui ont des enfants en bas âge, par précaution ».

En bref, un maître déjà connaisseur de la race malinoise serait le bienvenu.

Quelle procédure pour leur adoption?

En général, si la plupart des chiens policiers sont récupérés par leur maitre au moment de la retraite, une procédure d’adoption a lieu si le maître ne peut reprendre son compagnon.

Dans ce cas, toutes les candidatures à l’adoption seront étudiées par le maître-chien qui sélectionnera la famille qui correspond le mieux au profil de son chien, relate Actu.fr

Une visite sera alors organisée, et si elle est concluante, d’autres seront à nouveau effectuées. Même si l’environnement familial constitue un terrain de vie nouveau pour ces chiens, après quelques étapes d’adaptation, ils apprennent à apprécier leur nouvelle vie.

Pour ce faire, la brigade cynophile rappelle que « la décision d’adoption est un choix mûrement réfléchi. Il ne s’agit pas de chiens de famille mais de chiens de travail retraités. Ces derniers ne connaissant pas grand chose à la vie en famille mais pourront très vite s’y accommoder. Les consignes et les règles transmises lors des premières visites seront à respecter scrupuleusement afin d’adapter Taïga et Pedro au mieux dans leur nouvel environnement ».

Si cette offre d’adoption vous intéresse, merci de contacter la compagnie cynophile par e-mail : amicale.compagnie.cynophile.pp@gmail.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.