Des chiens spécialement dressés aident à sauver les koalas des incendies en Australie

Par Nathalie Dieul
11 décembre 2019 17:51 Mis à jour: 11 décembre 2019 17:51

On connaît les chiens qui travaillent comme chiens d’assistance, utiles à de nombreux humains, mais il y a aussi ceux qui font partie des équipes cynophiles de la gendarmerie, de la police ou des pompiers, sauvant des vies grâce à leur flair incroyable. On connaît par contre moins leur habileté à sauver… les koalas !

En Australie, les chiens renifleurs peuvent être embauchés dans une profession bien spéciale : plusieurs d’entre eux peuvent être dressés spécialement pour rechercher les koalas et les sauver d’une mort certaine, si ces derniers sont pris au milieu d’un incendie comme c’est souvent le cas ces derniers temps.

Ces petits marsupiaux se déplacent en effet trop lentement par rapport à la vitesse de propagation des flammes. Pour leur donner une chance de s’en sortir face à cette vulnérabilité, des humains ont pensé à utiliser des chiens renifleurs pour les localiser à la cime des arbres, là où ils sont difficiles à repérer pour l’œil humain.

Ainsi, Taylor, une femelle cocker spaniel de 4 ans, a permis de retrouver au moins huit marsupiaux vivants sur le terrain.

« Trois fois, elle s’est assise juste à côté des koalas vivants (incluant une maman et son petit), et à plusieurs autres occasions, elle nous a alerté lorsqu’elle trouvait des excréments frais et nous avons prévenu des experts, qui ont vérifié les arbres pour retrouver les survivants », explique sur Facebook Animal Training Enterprises (TATE).

De son côté, Bear est un croisé border collie qui travaille comme chien de sauvetage pour le Centre de conservation de l’Université de Sunshine Coast. Armé de ses petites bottines de protection, ce véritable héros à quatre pattes a récemment réussi à localiser plusieurs petits survivants.

Le porte-parole du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a été cité par Ouest-France : « Il n’est pas encore trop tard pour tenter de trouver des survivants. Pour les localiser, les équipes de recherche et de sauvetage de l’IFAW ont fait appel aux compétences de Bear, un incroyable chien ‘renifleur de koalas’ ! »

« Bear a indiqué qu’il y a définitivement des koalas vivants dans la zone, ce qui est encourageant », a expliqué l’IFAW sur Facebook, en parlant du travail qu’a accompli le chien renifleur dans la réserve indigène de Ngunya Jargoon, au sud de Brisbane, où vivaient 20 à 40 koalas avant le début des feux de brousse.

Si vous vous inquiétez pour ces chiens, sachez que TATE précise sur sa page Facebook : « la sécurité de nos équipes (4 pattes et 2 pattes) est toujours primordiale. Nous avons des évaluations strictes des risques, des politiques, des procédures et des permis pour faire le travail que nous faisons. »

Félicitations à ces héros canins qui, avec leur binôme à deux pattes, prennent des risques pour assurer la sécurité d’autres êtres vivants !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.