Lorsqu’un chihuahua errant nommée Lemon a été découverte par les services de contrôle des animaux du Michigan en 2015, elle ne pesait que 1 kg et était trop faible pour se tenir debout sur ses pattes. Il s’est avéré qu’elle avait été récupérée juste à temps ; la transformation émouvante qui s’en est suivie touche tous les amoureux des animaux.
Lors d’un examen en urgence dans une clinique, le personnel a constaté que Lemon était émaciée, en hypothermie, déshydratée et qu’elle avait des excroissances sur les yeux qui gênaient sa vision. Non seulement la petite chienne ne pouvait pas marcher, mais elle était même trop faible pour se tenir debout.
« La personne qui l’a trouvée pensait qu’elle était en train de mourir », a déclaré Jennifer Collier, spécialiste des animaux du KCAS, à WOOD-TV, « mais elle mangeait très bien quand elle est arrivée à l’hôpital d’urgence [et] quand elle est arrivée au Kent County Animal Shelter, elle a continué à bien manger. »
« Ce qu’elle avait de différent et qui a touché tout le monde », a poursuivi Jennifer, « c’est que même si elle ne pouvait pas vraiment bouger ou s’asseoir, elle agitait sa queue en permanence. »
Dans les images animées que Jennifer a partagé sur YouTube, le mouvement enthousiaste de la queue de Lemon la déséquilibre presque, alors qu’un membre du personnel vétérinaire la tenait debout pour l’examiner. Un tube d’alimentation a été administré pour aider Lemon à prendre du poids, et malgré ses nombreux malaises physiques, le moral du petit chien était au beau fixe.
Dès que l’état de Lemon s’est stabilisé, elle a été placée en famille d’accueil par Jennifer afin qu’elle puisse récupérer dans un environnement sûr et confortable. Elle a même eu la compagnie de Rosie, le pit-bull sauvé par Jennifer. Lemon s’est épanouie.
Le minuscule chihuahua a été nourri à la main 24 heures sur 24 pour s’assurer qu’il absorbe suffisamment de calories pour prendre du poids et devenir fort. Le troisième jour de son placement en famille d’accueil, se souvient Jennifer, Lemon a pu s’asseoir toute seule. Peu de temps après, elle a commencé à marcher.
Lemon tombait souvent ; son corps faible et sa vision compromise rendaient difficile son équilibre en position debout, mais la petite chienne persévérait. Elle a commencé une thérapie physique pour l’aider à développer ses muscles atrophiés, et à mesure que son corps devenait plus fort, les yeux de Lemon se sont également améliorés.
Le chihuahua a également appris à jouer.
« J’ai pensé que c’était juste ; ce chien, vous savez, a survécu si longtemps tout seul sans nourriture et sans eau, juste émacié dans son état », a déclaré Jennifer à WOOD-TV, « qu’elle méritait que nous fassions un peu plus d’efforts pour la remettre sur pied et en bonne santé. »
« Je m’attendais à ce qu’il faille au moins quelques mois avant qu’elle ne prenne un poids sain et suffisamment de masse musculaire pour pouvoir marcher », a poursuivi la mère d’accueil de Lemon, « mais à mesure qu’elle prenait du poids, il est devenu plus évident qu’il y avait aussi des déficits neurologiques ».
En décembre 2015, Lemon avait plus que doublé son poids initial et sa coordination s’améliorait de façon spectaculaire. « Ce chien spécial a besoin d’un foyer qui s’engage à poursuivre son voyage vers une guérison complète », a déclaré Jennifer dans le récit vidéo de Lemon.
Malgré les soins continus dont Lemon aurait besoin compte tenu de sa santé neurologique, le petit chien méritant a trouvé un foyer pour toujours huit mois après avoir été confié à Jennifer.
En repensant à Lemon, Jennifer est convaincue que : « Elle fait définitivement partie des chanceux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.