Le géant américain du numérique Apple « est en train de retirer » Radio France et France Inter de sa boutique d’applications en Chine à la demande des autorités, a annoncé jeudi à l’AFP le groupe public français.
« Nous regrettons que nos auditeurs installés en Chine se retrouvent ainsi sanctionnés en perdant un accès simple à nos directs et podcasts, en particulier à nos contenus d’information vérifiée », déplore Radio France dans une déclaration à l’AFP.
Apple a informé Radio France de ce retrait dans un message, consulté par l’AFP.
« Du contenu qui est illégal en Chine »
La marque à la pomme y explique agir « à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC) » parce que l’application de Radio France « comprend du contenu qui est illégal en Chine ».
« L’app influencerait l’opinion publique chinoise », a commenté sur X le directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, Laurent Frisch. « Nous suspectons qu’est ciblé l’excellent podcast de France Inter » sur le président chinois, intitulé « Xi Jinping, le prince rouge », ajoute-t-il.
« Nous sommes obligés de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord. Faisant référence à la loi locale sur la cybersécurité, l’administration chinoise du Cyberspace a ordonné le retrait de ces applications de la vitrine chinoise », a réagi Apple dans une déclaration transmise à l’AFP.
La Chine communiste surveille étroitement ses médias et son internet, soumis à une stricte réglementation et une censure des contenus qui présentent la politique de l’Etat sous un mauvais jour ou sont de nature à créer de l’agitation.
De nombreux sites (Google, Youtube…), applications et réseaux sociaux étrangers (X, Instagram, Facebook…) sont ainsi inaccessibles sans outils informatiques comme des réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner les blocages.
Un des principaux marchés d’Apple
En avril, Apple a retiré WhatsApp et Threads de la version chinoise de son App store, sa boutique virtuelle où se téléchargent les applications, également à la demande du régulateur chinois de l’internet (CAC).
Les produits Apple, de l’iPhone à l’iPad, sont immensément populaires en Chine, l’un des principaux marchés du groupe américain hors des États-Unis. Apple s’est toujours abstenu de prendre position sur des sujets sensibles ou de froisser le pouvoir chinois. Son PDG a été plusieurs fois reçu par de hauts responsables, tel un chef d’État.
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