La Chine cible les travailleurs migrants nord-coréens

23 juin 2017 14:13 Mis à jour: 23 juin 2017 14:13

Le magazine japonais Nikkei Asian Review a rapporté, le 19 juin dernier, que les autorités chinoises avaient demandé à un certain nombre de sociétés nationales de ne pas engager de travailleurs provenant de la Corée du Nord. De source anonyme, cet ordre aurait été communiqué verbalement. Aucune déclaration ou ordonnance officielle n’a été publiée.

En mai dernier, Associated Press, citant la sous-secrétaire d’État américain Susan Thornton, a rapporté que la Chine avait entrepris certaines actions envers les sociétés chinoises en affaires avec la Corée du Nord.

Les rapports constatent un refroidissement dans les relations sino-coréennes, qui avaient déjà atteint des niveaux inhabituellement bas au cours des derniers mois.

La Chine, en tant que seul allié de la Corée du Nord également communiste, a accepté de respecter les sanctions internationales contre le régime de Kim Jong Un, imposées en raison de ses essais d’armes nucléaires. Depuis février dernier, une interdiction des importations de charbon en provenance de Corée du Nord reste en vigueur, réduisant ainsi les sources vitales de devise, très importants pour le fonctionnement de l’économie fragile de ce pays.

Selon Reuters, qui cite un rapport des Nations Unies de 2015, au moins 50 000 Nord-Coréens vivaient à l’étranger en tant que travailleurs migrants, envoyant dans leur pays d’origine des milliards provenant de leurs salaires. La Chine, ainsi que la Russie et les pays du Moyen-Orient, est l’un des principaux pays d’accueil.

Le 2 juin 2017, les Nations Unies ont élargi les sanctions contre la Corée du Nord, condamnant les essais nucléaires et de missiles effectués par ce pays. Jusqu’à présent, ces sanctions n’ont pas vraiment dissuadé le régime nord-coréen, qui a effectué le 8 juin plusieurs tests de missiles sol-mer dans la mer du Japon. Un diplomate nord-coréen a répondu à la Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant les sanctions « d’acte hostile visant à étrangler complètement l’économie nationale de la Corée du Nord ».

Selon Associated Press, la Chine a également renforcé le contrôle de la sécurité à la frontière avec son voisin et confrère communiste. Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine « appliquerait strictement » les sanctions de l’ONU.

Version anglaise : China Is Targeting North Korea’s Expatriate Labor, Says Source

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.