Un document interne du réseau de métro chinois révèle que la Chine connaît une nouvelle vague d’épidémie du Covid-19, alors qu’une fièvre frappe les écoles chinoises à travers le pays, provoquant de nombreuses fermetures de classe.
Le 21 février, Mme Liang, qui travaille dans le réseau de métro de Shanghai, a déclaré à Epoch Times que les mesures de prévention des épidémies sont à nouveau appliquées dans ce métro en raison des nouvelles infections.
« La deuxième vague du Covid-19 est de retour à Shanghai et à Hangzhou. Trois écoles de Hangzhou connaissent une flambée du Covid-19 et une école primaire de Shanghai Qingpu a suspendu les cours pendant 4 jours en raison de la grippe », a-t-elle précisé.
Mme Liang a souligné que le réseau de métro de Shanghai vient d’émettre une circulaire interne sur les mesures de prévention des épidémies. « Le chef de station vient de nous envoyer un document intitulé ‘Procédure de traitement des passagers positifs au Covid-19’. Il détaille les mesures strictes, mais nous ne savons pas quand il sera mis en œuvre. Ils nous ont juste dit de nous préparer à l’application des mesures de contrôle de l’épidémie et de nous familiariser avec ces mesures dès que possible. Ils nous ont informés que si l’épidémie ne peut être contrôlée, la procédure sera probablement mise en application en mars. »
Mme Liang a également mentionné qu’il est bien possible que les autorités lancent à nouveau la politique draconienne du « zéro Covid ». Elle a ajouté que l’application mobile émise par le gouvernement municipal de Shanghai avait toujours les fonctions d’affichage du code sanitaire du Covid-19 (en différentes couleurs) et de vérification d’états des tests PCR.
Epoch Times a également obtenu un avis interne adressé, le 19 février, aux parents des enfants allant à l’école primaire Shaw du district de Qingpu à Shanghai. L’avis informe les parents que de nombreux élèves avaient de la fièvre et que les cours ont été suspendus du 20 au 23 février.
Le bureau de l’éducation du district de Qingpu a confirmé la véracité de l’avis et a souligné que les élèves avaient la grippe de type A, et non le Covid-19.
Le 21 février, Epoch Times a appelé les deux numéros de l’école primaire Shaw pour s’informer de la situation, mais personne n’a répondu.
Une vague de fièvre frappe les écoles dans toute la Chine
Le 22 février, la Commission municipale de l’Éducation de Pékin a publié un avis sur son site officiel, indiquant que des groupes d’enfants ont récemment eu de la fièvre dans les écoles et les garderies de Pékin.
Le 21 février, Epoch Times a appris d’un parent dans la province du Shanxi qu’une épidémie du Covid-19 s’était récemment déclarée dans les écoles locales, obligeant à suspendre les cours.
Le parent qui a souhaité ne pas donner son nom par crainte de représailles a dit à Epoch Times : « Mon enfant, qui est un élève d’une école bilingue et qui vit dans les dortoirs de l’école, a été déclaré positif au Covid-19. Cette fois, il y a d’autres élèves qui ont également été déclarés positifs et qui n’avaient pas été infectés auparavant. Presque l’ensemble de l’école a été infecté. Tous les élèves ont été renvoyés chez eux après avoir été déclarés positifs. Ils ont été autorisés à retourner à l’école le 22 février. L’école a déclaré que tant qu’ils n’avaient pas de fièvre, ils pouvaient retourner en classe, même si leur test de dépistage du Covid-19 était positif. »
Le 21 février, Mme Liu, une mère qui travaille dans le canton de Suixi de la ville de Huaibei dans la province orientale de l’Anhui, a confié à Epoch Times que deux maladies infectieuses – la grippe A et le norovirus – se sont répandues dans les écoles locales.
« De nombreux enfants ont de la fièvre. Mon enfant a également de la fièvre en ce moment, et c’est très difficile ! Leurs symptômes varient. Ces jours-ci, deux virus se propagent. Certains [enfants] vomissent, ce qui provient probablement du norovirus, tandis que d’autres ont la grippe A, [ils] doivent faire des analyses de sang pour le confirmer. »
Selon les données officielles, le norovirus est très contagieux et peut provoquer de graves vomissements et des diarrhées après l’infection.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.