La Chine a interdit l’importation de fromages à pâte molle, provoquant la colère des responsables du commerce extérieur d’autres pays qui trouvent cette mesure injustifiée.
L’interdiction nationale, entrée en vigueur en septembre, ne permet plus aux fournisseurs étrangers de fromages à pâte molle – tels que Brie, Camembert, Gorgonzola ou Stilton – d’exporter leurs produits au marché chinois qui reste pour le moment relativement limité, bien qu’en pleine croissance.
Les autorités chinoises affirment que les fromages à pâte molle étrangers contiennent trop de bactéries et proviennent de moules non homologués.
Bien que la plupart des fromages interdits aient été importés de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, cette interdiction a provoqué l’indignation surtout de la part des responsables européens.
Selon The Guardian, William Fingleton, porte-parole de la délégation de l’Union européenne en Chine, a martelé dans un e-mail : « Il n’y a pas de raison pour cette interdiction, car la Chine trouve que le même fromage ne représente aucun danger s’il est produit en Chine. »
« Cela signifie que la Chine interdit les fromages européens traditionnels de renom qui ont été importés et consommés en toute sécurité en Chine depuis des décennies », a-t-il poursuivi, précisant : « L’ensemble du marché chinois des fromages à pâte molle est maintenant fermé. »
Plus qu’un simple conflit de fromage
Des sources diplomatiques dans l’Union européenne ont confié à Reuters que l’interdiction ne respecte pas les engagements pris par la Chine ni les normes internationales.
Ces sources ont souligné qu’elles avaient fait connaître leurs objections au gouvernement chinois, qui n’a donné jusqu’à présent aucune réponse.
Global Times, journal officiel proche du pouvoir chinois, a toutefois essayé de minimiser l’importance de l’interdiction, affirmant qu’elle avait affecté principalement les expatriés consommateurs de fromages à pâte molle et odeur forte. Traditionnellement, les Chinois ne mangent pas de fromage.
Toutefois, certains observateurs considèrent cette interdiction comme un signe de conflit commercial qui s’annonce à cause du manque de libéralisation du marché chinois qui dérange de plus en plus les Européens.
« Aujourd’hui, Pékin envisage d’exiger un certificat de sécurité pour les produits importés comme des nouilles, des cookies et des bonbons, car l’Union européenne veut imposer des règlements plus stricts aux investisseurs chinois », a fait entendre Stephan Scheuer, correspondant de Handelsblatt Global à Pékin.
L’Union européenne élabore actuellement un plan visant à examiner plus en détail les investissements chinois en Europe.
Un grand nombre de produits étrangers sont déjà bannis en Chine. Quelques-uns d’entre eux sont mentionnés dans la vidéo du blogueur populaire laowhy86, qui vit en Chine et commente également sur l’interdiction de fromagse à pâte molle.
Version anglaise : Banned: China Goes Hard on Soft Foreign Cheese
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.