Une enquête a été ouverte en Chine sur des soupçons de mauvaises pratiques minières dans la ville de Yichun, considérée comme la « capitale asiatique du lithium » avec un dixième de l’offre mondiale, ont annoncé les autorités.
Composant-clé des batteries des véhicules électriques, le lithium a vu ses prix s’envoler l’an dernier alors que la demande en moyens de déplacement plus propres a explosé partout dans le monde.
La Chine est l’un des premiers producteurs de ce métal, et le lancement de cette enquête – annoncé vendredi via le compte des autorités locales sur le réseau social WeChat – pourrait entraîner des fermetures de mines, ce qui aurait un impact sur le marché mondial.
Selon les autorités locales, la ville de Yichun, située dans la province du Jiangxi (centre), concentre 40% des réserves chinoises de lépidolite, un minéral riche en lithium.
Cela représente 10% de l’offre mondiale de lithium, selon l’agence Bloomberg.
Extraction « chaotique » de lépidolite
Parmi les mauvaises pratiques présumées, l’extraction « chaotique » de lépidolite dans les zones minières, ainsi que dans les zones naturelles des alentours, selon le média chinois Caijing.
Selon les autorités, des opérations illégales dans la région ont causé des problèmes environnementaux et des accidents de la route impliquant des camions des mines.
L’enquête devrait permettre de faire la lumière sur les infractions et d’adopter des mesures assurant le « développement sain » de ce secteur, selon Caijing.
Pékin a accentué son contrôle sur les activités minières dans le pays ces dernières années, après des décennies de réglementation laxiste qui a permis à de petites entreprises privées d’extraire de grandes quantités de ressources naturelles sans aucune supervision.
Désormais, la production est de plus en plus concentrée entre quelques grandes compagnies appartenant à l’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.