Chine : 150 chats destinés à la consommation humaine sauvés de la marmite

Par Epoch Times avec AFP
1 septembre 2022 09:49 Mis à jour: 1 septembre 2022 13:20

Près de 150 chats entassés dans des cages rouillées destinés à la consommation humaine, ont été découverts par la police dans l’est de la Chine, a annoncé l’organisation de défense des animaux Humane Society International (HSI). 

Les félins étaient entassés dans des cages rouillées lorsqu’ils ont été trouvés dans la ville de Jinan, dans la province du Shandong, a déclaré l’association basée aux États-Unis dans un communiqué publié le 30 août.

Des moineaux étaient placés dans des cages en guise d’appât et une télécommande était utilisée pour fermer les pièges dès qu’un chat entrait, a expliqué un militant de Shine, une association locale de défense des animaux.

« C’était choquant de voir l’état dans lequel ils étaient. Beaucoup d’entre eux étaient émaciés », a indiqué M. Huang, un autre militant, cité dans le communiqué de HSI. « Notre découverte de dizaines de moineaux vivants utilisés comme appâts pour attirer les chats a également été un grand choc ».

Les militants ont retrouvé 31 moineaux – une espèce protégée dans le pays – et les ont relâchés dans la nature. La plupart des félins sauvés seraient des animaux domestiques, ils ont été envoyés dans des refuges après leur sauvetage, informe le communiqué.

10 millions de chiens et 4 millions de chats mangés chaque année

La Chine n’a pas de loi spécifique pour punir la cruauté envers les animaux. Mais les suspects pourraient être poursuivis pour avoir chassé les oiseaux, volé les chats ou encore pour avoir enfreint les règles de prévention des maladies animales.

Selon Humane Society International, ce sont environ 10 millions de chiens et quatre millions de chats qui sont tués pour la consommation humaine chaque année dans le pays.

La ville de Yulin, dans la province du Guangxi (sud), organise chaque année un festival de la viande de chien à l’occasion du solstice d’été. Des chats y sont également vendus pour y être mangés.

Ces viandes sont principalement consommées dans certaines zones des provinces méridionales du Guangdong et du Guangxi.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.