Des responsables chinois de la province berceau du nouveau coronavirus font l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux, où ils sont taxés d’incompétence ou tournés en dérision, par exemple pour ne pas porter de masque de protection, alors que la colère monte sur la gestion de l’épidémie en cours.
Beaucoup d’internautes chinois ont été révoltés par ce qu’ils dénoncent comme une série d’erreurs survenue lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision, dimanche par trois hauts responsables locaux.
Le gouverneur sans masque
Le gouverneur de la province de Hubei (centre), dont Wuhan est la capitale, Wang Xiaodong, a ainsi participé à la conférence de presse sans porter de masque – en violation des règles qui le rendent obligatoire dans l’espace public.
A ses côtés, le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, avait bien mis son masque – mais à l’envers… provoquant les quolibets des internautes sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
« Si le maire lui-même ne sait pas comment mettre un masque, comment peut-on attendre que M. Tout-le-monde le sache ? », a ainsi dénoncé un internaute.
⚡ Épidémie de #coronavirus : #Wuhan ressemble à un film de science-fiction. La #Chine a décidé de stopper toutes les liaisons internes depuis et vers la ville de 11M d’habitants. Le virus a tué 17 personnes & en a infecté des milliers. #WuhanCoronavirus pic.twitter.com/2YFbAW6URl
— La Plume Libre (@LPLdirect) January 22, 2020
18 et 19 janvier un banquet géant invitées 40.000 familles
Le maire de Wuhan avait déjà été vivement critiqué pour avoir autorisé les 18 et 19 janvier un banquet géant auquel étaient invitées 40.000 familles, à l’occasion du Nouvel an chinois.
« Ce sont des politiciens incompétents et irresponsables », a fustigé un autre.
Ces commentaires sont un rare exemple de colère exprimée publiquement en Chine, où les critiques à l’encontre des autorités sont généralement censurées.
Lundi après-midi, le hashtag consacré à la conférence de presse avait dépassé les 682 millions de vues sur Weibo.
Production annuelle de masques dans le Hubei
Les internautes ont aussi mis le doigt sur les chiffres erronés du gouverneur Wang Xiaodong sur la production annuelle de masques dans le Hubei, qu’il a d’abord estimé à 10,8 milliards, avant de corriger à 1,8 milliard, puis à 1,08 million.
La province de Hubei est au cœur de l’épidémie due au coronavirus de la famille du SRAS, qui a tué au moins 81 personnes et infecté plus de 2.700 autres en Chine, avant de se répandre jusqu’en Europe et aux Etats-Unis.
Cette vidéo d’un jeune médecin de la ville de #Wuhan #China est devenue virale.
Il dénonce la dangerosité du #WuhanVirus caché par la #Chine & la situation catastrophique.
Il dit que le #coronavirus se transmet par le mucus des yeux.
La police le recherchepic.twitter.com/Ck30T5vAdE— Militant.André.D (@Circonscripti18) January 26, 2020
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.