Les faits ont été observés le 4 novembre, dans la région de la Mongolie Intérieure située au nord de la Chine. Plusieurs dizaines de moutons ont été filmés en train de tourner un rond parfait, sans vouloir s’arrêter.
Selon le média d’État chinois People’s Daily, un troupeau de plusieurs dizaines de moutons, localisé dans la région de la Mongolie Intérieure, a eu un comportement étrange depuis le vendredi 4 novembre. En effet, les animaux ont été découverts en train de tourner en rond sans s’arrêter en formant un cercle parfait. Une parade qui a duré 12 jours, a rapporté La Dépêche du Midi.
Mercredi 16 novembre, une vidéo a été publiée sur la page twitter du People’s Daily :
The great sheep mystery! Hundreds of sheep walk in a circle for over 10 days in N China’s Inner Mongolia. The sheep are healthy and the reason for the weird behavior is still a mystery. pic.twitter.com/8Jg7yOPmGK
— People’s Daily, China (@PDChina) November 16, 2022
Ce symptôme de marche en cercle, dont l’origine est encore incertaine, peut néanmoins faire partie des symptômes de certaines maladies animales. Selon les propriétaires, tous les moutons n’ont pas connu cette réaction, mais beaucoup ont rejoint ceux qui marchaient en rond. D’après le People’s Daily, les moutons étaient tous en bonne santé.
Pour l’heure, l’explication la plus probable serait la listériose. En effet, les moutons auraient pu être infectés par la bactérie responsable de cette maladie, la Listeria monocytogenes, notamment en mangeant du fourrage avarié. Cette bactérie affecte généralement le cerveau de l’animal, causant des troubles nerveux et des déséquilibres pouvant entraîner des troubles de la marche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.