Un gigantesque trou s’est soudainement formé dans une artère d’une grande ville de Chine, engloutissant un autobus rempli de passagers, ont rapporté mardi les médias officiels, qui font état de 6 morts et 4 disparus.
Le bitume d’une rue très fréquentée de Xining, capitale provinciale du Qinghai (nord-ouest), a cédé lundi vers 17H30 (09H30 GMT), avalant à moitié le véhicule et entraînant une explosion, a indiqué la télévision publique CCTV.
Une vidéo publiée par l’agence de presse China News Service montre des passants affolés s’écartant de la cavité qui s’est formée devant un arrêt d’autobus, et le véhicule pratiquement à la verticale dans le gouffre.
Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de l’accident, a souligné CCTV, précisant que 16 personnes, blessées, étaient « dans un état stable ».
Un précédent bilan de CCTV faisait état de 6 morts et 10 disparus. Il a été révisé à 6 morts et 4 disparus par l’agence de presse Chine nouvelle.
L’effondrement de la chaussée a entraîné la formation d’une cavité de 80 mètres carrés. Une vidéo publiée par la télévision publique anglophone CGTN montre une personne sortie du trou par des secouristes.
Il ne s’agit pas du premier incident de ce type en Chine.
En 2016, plusieurs passants étaient tombés dans un trou qui s’était soudainement ouvert dans une rue de la ville de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan (centre).
Une enquête des pompiers avait indiqué que cet effondrement avait pu être provoqué par des canalisations enfouies sous la route, et qui auraient cédé sous la pression des eaux de pluie.
En 2013, cinq personnes étaient décédées lorsqu’une cavité profonde de 10 mètres s’était brusquement ouverte aux portes d’un quartier industriel de Shenzhen (sud).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.