Un café à animaux du sud-ouest de la Chine, qui teint des chiens en noir et blanc pour les faire ressembler à des bébés pandas, suscitait mercredi un intense débat en ligne sur le droit animal.
L’établissement a ouvert le mois dernier à Chengdu dans le Sichuan, la province berceau des célèbres ursidés, et offre à l’affection des clients six chiens de race chow-chow.
Une vidéo publiée par le site d’informations Hongxing News montre des visiteurs caresser les petites bêtes à poil duveteux et les appeler des « chiens pandas ».
Chaque teinture coûte 1.500 yuans (190 euros)
Encouragé par leur succès auprès des clients, le propriétaire du café, M. Huang, explique proposer désormais des services de teinture pour animaux de compagnie.
« Chaque teinture coûte 1.500 yuans (190 euros) », explique-t-il au média. « C’est plutôt cher. »
Une fois formé, un membre du personnel peut « transformer » un chow-chow en panda « en environ une journée », assure M. Huang.
Le mot-dièse en chinois #TeindreUnChienEnPandaPour1500Yuans a connu un succès viral et accumulé plus de 170 millions de vues sur le réseau social Weibo, générant un flux de commentaires indignés.
Les colorants peuvent endommager la peau des animaux
« Je propose de teindre le propriétaire du café en noir et blanc », a ironisé un utilisateur.
« Les chiens et les chats aiment leurs compagnons humains, peu importe leur apparence extérieure. Pourquoi ne pourrait-on pas faire preuve de la même bonté envers eux? », a écrit un autre internaute.
Dans la vidéo, M. Huang assure que les teintures sont importées du Japon et sont inoffensives pour les chiens.
Mais un vétérinaire, Li Daibing, a déclaré à Hongxing News que les colorants « peuvent endommager la fourrure et la peau des animaux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.