Deux personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’un tremblement de terre peu profond jeudi matin dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), ont annoncé les autorités.
Le séisme s’est produit dans le comté de Luxian, à environ 120 km au sud-ouest de la tentaculaire mégalopole de Chongqing, dont l’agglomération compte quelque 30 millions d’habitants.
L’Institut de géophysique américain (USGS) a mesuré ce tremblement de terre à une magnitude de 5,4, mais le Centre chinois des séismes le place à une magnitude de 6,0.
La puissante secousse a fait « deux morts, trois blessés graves et 50 blessés légers et 22 maisons du comté se sont effondrées », ont indiqué les autorités locales.
Un #seisme meurtrier frappe à nouveau le sud-ouest de la #Chine pic.twitter.com/CMy0HTaHWr
— Figaro Live (@Figaro_Live) September 16, 2021
De nombreux bâtiments ont été endommagés et les communications ont été interrompues dans certaines parties du comté.
Les sauveteurs déployaient des tentes dans la cour d’une école
La télévision publique CGTN a montré des images d’habitations gravement endommagées avec d’importants débris jonchant le sol et des arbres déracinés dans les rues aux alentours.
Des fissures étaient visibles sur les murs d’autres logements.
Sous une fine pluie, des sauveteurs déployaient des tentes dans la cour d’une école transformée provisoirement en refuge.
« Par mesure de sécurité, les habitants ne peuvent pas retourner chez eux pour le moment », a indiqué la chaîne.
La population ne semblait pas céder à la panique, selon des images en direct diffusées par CGTN.
#Chine ?? Au moins 3 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées après un séisme de magnitude 6,0 qui a frappé la province du #Sichuan (sud-est de la Chine). pic.twitter.com/kvsVC9Moh0
— BAN (@BAN05063867) September 16, 2021
« Il est peu probable qu’un séisme plus puissant se produise dans la région, mais des répliques vont continuer pendant un certain temps », a indiqué un responsable de l’administration locale en charge des tremblements de terre, Du Bin.
En 2008 un séisme au Sichuan a tué 87.000 personnes
Les autorités ont déclenché le deuxième niveau d’urgence le plus élevé pour les secouristes de la province du Sichuan.
En 2008, la province du Sichuan avait été touchée par un violent séisme d’une magnitude de 7,9, dans lequel 87.000 personnes sont mortes ou disparues.
Parmi les victimes se trouvaient des milliers d’enfants tués dans l’effondrement d’écoles à la construction précaire, mais le gouvernement n’a pu dresser de bilan exact, ce qui a suscité un débat politique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.