Le président chinois Xi Jinping a appelé à renforcer l’usage du mandarin en Mongolie-intérieure, vaste territoire du nord de la Chine secoué l’an dernier par des manifestations contre une nouvelle politique linguistique perçue comme une menace à la culture locale.
La région compte quelque 25 millions d’habitants dont un cinquième sont des Chinois d’ethnie mongole. La plupart sont fiers de leur proximité culturelle et linguistique avec la Mongolie, l’Etat indépendant situé plus au nord.
Enseigner le chinois dès le plus jeune âge
Depuis la rentrée, toutes les écoles de la région se doivent d’enseigner le chinois dès le plus jeune âge. Une nouvelle politique aux dépends du mongol qui avait suscité en septembre un tollé.
Chose tout à fait inhabituelle, de grandes manifestations avaient alors secoué le territoire. Et beaucoup de parents avaient également refusé d’envoyer leurs enfants à l’école en signe de protestation.
C’est ici pour ceux qui ne savent pas. Hautement stratégique pour le PCC, il s’agit de leur base de sous marins…
NB: remarquez la jolie carte que j’ai trouvé, avec les régions AUTONOMES du Xijiang, du Tibet, de la Mongolie Intérieure, etc… ?? pic.twitter.com/rnye7rV5YE— Filoutube (@Filoutube6) September 29, 2020
Vendredi, le président chinois Xi Jinping a appelé à renforcer en Mongolie-intérieure l’usage du mandarin « langue nationale commune », et à favoriser dans les écoles de la région les « outils pédagogiques nationaux », selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Il s’agit ainsi de corriger les « fausses idées » sur la culture et la nationalité, a fait valoir l’homme fort de Pékin à des représentants de Mongolie-intérieure, en marge de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP).
Chine : «S’ils perdent cela, ils … cessent d’exister en tant que peuple distinct». Les habitants craignent que la nouvelle politique chinoise du mandarin pour les écoles de la Mongolie intérieure étouffe leur culture.https://t.co/tWGU6P00K4 pic.twitter.com/ClEuUomGvB
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) September 16, 2020
Contenir les mouvements identitaires
Des politiques similaires ont été mises en place dans d’autres régions peuplées d’importants groupes ethniques: notamment au Tibet (Tibétains) et au Xinjiang (Ouïghours), où les autorités cherchent à contenir les mouvements identitaires.
La Mongolie-intérieure, vaste région de prairies, déserts et forêts, compte davantage de Mongols qu’en Mongolie voisine, et beaucoup craignent une assimilation progressive.
Region autonome de Mongolie-Intérieure en #Chine ?? prairies de Hulun Buir. Du printemps à l’été ? @lsjngs
pic.twitter.com/g137KIohi7— AsieNews (@AsiaNews_FR) March 1, 2021
Les autorités arguent qu’une meilleure maîtrise du chinois standard donne aux minorités ethniques davantage d’opportunités de développement, d’emploi et de mobilité professionnelle en Chine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.