Un chiot abandonné a été trouvé sur un grand fauteuil près d’une télévision jetée au bord d’une route de Brookhaven aux États-Unis, alors qu’il attendait, affamé et effrayé.
L’animal de compagnie a été signalé sur le bord d’une route de Brookhaven le matin du 24 juin, selon un post de Sharon Norton sur le groupe Facebook de Lost and Found Pets in Lincoln County, MS (Animaux perdus et retrouvés dans le comté de Lincoln, Mississippi).
La station télévisée américaine WBTV a rapporté qu’une femme a vu une camionnette jeter les meubles, la télévision et le chiot sur le bord de la piste cyclable Gaston Trail et elle l’a signalé au contrôle des animaux.
« J’ai reçu un message ce matin pour aller voir ce chien qui est sur un fauteuil, voilà ce que j’ai trouvé et vu », a dit Sharon Norton, agent de contrôle des animaux de Brookhaven.
Mme Norton a dit que le chiot avait l’air affamé et très effrayé. « À la personne qui a jeté ce fauteuil, votre chiot attendait que vous reveniez, mourant lentement de faim parce qu’il avait peur de quitter cette chaise pour aller chercher de la nourriture. »
« Honte à vous d’avoir fait vivre ça à ce chiot… mais un jour le Karma viendra sonner à votre porte », a écrit Mme Norton.
WBTV a indiqué que le chiot abandonné sur le fauteuil recevra des soins vétérinaires, sera nourri adéquatement et placé dans un refuge où il sera mis en adoption.
Que se passe-t-il lorsque vous abandonnez un chien ?
Wag, un site Web de services canins, affirme que les chiens ont la capacité de ressentir émotionnellement la même chose que les humains lorsqu’ils sont abandonnés.
« Imaginez qu’on vous laisse errer dans les rues ou naviguer dans les marécages, où d’autres animaux ont leur foyer. Des chiens abandonnés font face à ces difficultés tous les jours et ceux qui sont secourus en portent les cicatrices », est expliqué dans un post intitulé « Les chiens peuvent-ils se sentir abandonnés ? » sur le compte Facebook de Wag.
IFL Science (un site discutant de manière plus légère de la science) mentionne que lorsqu’un chien est laissé seul, il commence à faire face à beaucoup de stress. « Lorsque les niveaux de stress augmentent – la fréquence cardiaque d’un chien, les fonctions respiratoires et les niveaux d’hormones de stress, comme le cortisol – sont également susceptibles d’augmenter », a déclaré Canine Behaviorist and Welfare Team (l’équipe de comportement et de bien-être canin) à la IFL Science.
« Les 30 premières minutes après avoir été laissé seul est généralement le moment le plus stressant pour la majorité des chiens », remarquent-ils. « Cependant, pour certains, ce niveau élevé de stress peut durer tout le temps qu’ils sont délaissés », a déclaré CBWT.
IFL Science dit que les chiens ne s’habituent jamais à être laissés seuls. « Les chiens sont des animaux sociaux, il est donc difficile de savoir avec certitude ce qu’ils pensent lorsqu’on les laisse seuls », a ajouté CBWT.
Comment aider un chien abandonné
AnimalWised, un site de contenu concernant les animaux, dit que la première chose à prendre en considération quand on trouve un chien abandonné est qu’il aura très peur. Faites attention en vous en approchant – ne soyez pas invasif ou antagoniste.
« S’ils vivent une expérience traumatisante, ils peuvent réagir négativement, essayer de fuir ou même agir de manière agressive », a dit AnimalWised.
Il est dit que lorsque les propriétaires abandonnent leurs chiens dans des régions éloignées, les animaux se sentent très désorientés et confus car ils n’ont même pas une piste olfactive à suivre pour revenir à la maison.
AnimalWised dit que lorsqu’on trouve un chien abandonné, il faut en informer les autorités locales car on n’a pas le droit de s’introduire dans la vie de l’animal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.